NEXT RADIO TV : forte progression du chiffre d'affaires

20/10/2008 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Next Radio TV a publié aujourd'hui un chiffre d'affaires en progression de 22,3% sur les neuf premiers mois de l'année, à 86 millions d'euros. L'an passé, ce chiffre était ressorti à 70,3 millions d'euros. Le chiffre d'affaires publicitaire radio enregistre une progression de 8,8% au titre des neuf premiers mois de 2008, soit une croissance bien supérieure à celle du marché de la publicité radio. "Le chiffre d'affaires de RMC progresse sur le 3ème trimestre 2008 grâce aux bons résultats d'audience de la radio qui a battu un nouveau record mais également grâce aux Jeux Olympiques qui ont compensé l'absence, cette année, de la Coupe du Monde de Rugby en septembre", note le groupe. "Dans un marché financier difficile, les recettes publicitaires de BFM Radio sont stables sur le 3ème trimestre mais restent en baisse sur les 9 premiers mois de l'exercice. BFM Radio a vu son audience progresser notamment sur sa matinale selon l'étude IPSOS cadres publiée en septembre 2008". En ce qui concerne l'avenir, Next Radio TV déclare que "les perspectives 2009 ne sont pas négatives, la radio, et notamment la radio talk, résistant mieux en période de ralentissement économique que les autres médias, en raison de ses qualités promotionnelles très recherchées par les annonceurs. En prévision d'une activité ralentie de l'économie, la régie commerciale adaptera son organisation et son effectif pour augmenter son efficacité et sa présence sur le terrain". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Face à la prochaine nouvelle répartition publicitaire entre les medias, qui devrait favoriser les chaînes privées telles que TF1 et M6, la radio et la presse s'inquiètent pour leur avenir. Ces inquiétudes sont d'autant plus justifiées que le marché publicitaire français n'est pas au mieux de sa forme. Selon la société d'études BIPE, il ne devrait croître que de 1% en 2008, essentiellement grâce à la hausse de 25% des investissements publicitaires sur Internet. Les recettes de la presse magazine et de la radio devraient reculer de 3%, et celles de la presse quotidienne de 1%. Côté audiovisuel, les grandes chaînes cherchent des relais de croissance sur les nouveaux medias. France Télévisions a récemment lancé un portail d'informations sur Internet. TF1 va décliner certains de ses programmes sur ce media, voire sur le mobile. Le groupe a pour objectif de devenir le leader de l'information en ligne d'ici à dix-huit mois. Le rapprochement des rédactions de TF1 et de LCI, pour créer une " fabrique de l'information ", vise à soutenir cette ambition.