China Corn Oil : veut atteindre d'ici 3 ans l'objectif de doubler ses ventes

20/10/2008 - 18:44 - Boursier.com

China Corn Oil SA, producteur d'huile alimentaire de maïs en Chine, annonce ses résultats semestriels 2008...

China Corn Oil SA, producteur d'huile alimentaire de maïs en Chine, annonce ses résultats semestriels 2008. La Société ne disposant pas de comptes pro forma sur le premier semestre 2008, les comptes ont été rapprochés des comptes 2007, audités par Lux-Audit Révision SARL, cabinet d'audit luxembourgeois, membre du réseau international Grant Thornton et réviseur. Au cours du premier semestre, la Société a enregistré un chiffre d'affaires de 49,6 Millions d'euros. Sur l'ensemble de l'exercice 2007, il s'élevait à 64,5 ME. Cette performance repose sur : - La hausse du prix de l'huile de maïs, qui explique 55% de la progression des ventes. Les prix internationaux ont commencé à progresser à partir de février, atteignant un pic en mars avril de 14.459,8 RMB/tonne du fait d'une insuffisance de l'offre, avant de revenir à des niveaux de 11.510,9 RMB/tonne en juin, tendance qui devrait se prolonger sur le second semestre 2008. - L'accélération des ventes sous la marque propre de China Corn Oil "Longevity Flower", à des prix supérieurs aux ventes d'huile en vrac. Sur l'ensemble des ventes, celles réalisées sous marque propre représentent 23% des volumes au premier semestre 2008 contre 15% en 2007. Les ventes à l'export ont progressé de 17 points, passant de 20% sur l'ensemble de l'exercice 2007 à 37% au 1er semestre 2008. Le coût des ventes s'élève à 43,1 ME contre 54,9 ME sur l'ensemble de l'exercice 2007. Les matières premières (huile brute non raffinée ou germe de maïs) constituent toujours l'essentiel des coûts, et représentent 95 % du chiffre d'affaires total. La marge brute s'élève à 6,5 ME. Exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, elle s'établit à 13,1%, à comparer à 10,4% sur l'ensemble de l'exercice 2007. Cette hausse reflète l'amélioration du mix produit, et en particulier le taux de marge brute des produits vendus sous marque propre qui a progressé de 28,9% to 32,4% sur la période. Le résultat opérationnel courant s'établit à 6,1 ME pour une marge opérationnelle courante de 11,5% contre 9,4% en 2007. Le résultat net (avant goodwill) s'établit à 5,9 Millions d'euros soit une marge nette de 12,1% contre 8,7% sur l'ensemble de l'exercice 2007. La structure financière "reste solide avec des fonds propres de 25,7 ME à comparer à 15,2 ME au 31 décembre 2007. A fin juin 2008, la dette financière s'élevait à 4 ME soit un gearing de 15,6%". Au cours du premier semestre 2008, China Corn Oil a généré 7,5 ME de trésorerie d'exploitation et investit 17,2 ME. Après augmentation de capital de 4,5 ME et emprunts de 7,7 ME, la trésorerie a pu être augmentée de 2,5 ME. Dans un contexte de marché caractérisé au premier semestre "par un niveau particulièrement élevé maïs non récurrent du prix de l'huile de maïs", China Corn Oil a concentré ses efforts au cours du 1er semestre 2008 sur sa stratégie de croissance centrée sur deux axes autour de la marque. - Une politique de commercialisation soutenue par un plan marketing et de promotion de sa marque. Au cours du 1er semestre, la Société affiche une accélération de la pénétration de sa marque propre "Longevity Flower" sur le marché domestique ainsi qu'un fort déploiement commercial du maillage territorial. Fort de cette croissance, China Corn Oil a renforcé ses équipes marketing au 1er semestre 2008 avec l'arrivée de Monsieur Fu Lei au poste de directeur. Après la pénétration de la marque dans les provinces les plus riches comme le Jiangsu et le Zhejiang ainsi que dans les deux grands pôles économiques que sont Shanghai et Beijing, la stratégie de déploiement commercial s'est intensifiée vers d'autres zones d'influence au centre du pays. Ainsi China Corn Oil prévoit d'augmenter de 25% le nombre de bureaux de vente d'ici la fin de l'année. La politique de distribution de China Corn Oil évolue également en donnant la priorité au référencement direct auprès des grands distributeurs nationaux comme Wal-Mart ou des grands distributeurs régionaux comme Carrefour. Cette organisation permet à China Corn Oil de toucher l'ensemble du marché chinois en totalisant 86 points de vente locaux et nationaux. - Une stratégie de production optimisée visant à répondre à la forte demande du marché domestique. La Société a doublé sa capacité nominale de production capitalisant sur l'émergence des nouvelles tendances de consommation, China Corn Oil a multiplié par 2,5 sa capacité d'embouteillage 2008 lui permettant ainsi d'accroître les volumes embouteillés sous sa marque propre. Elle a également augmenté sa capacité de raffinage de 100.000 tonnes supplémentaires mise en exploitation fin juillet. L'augmentation des perspectives de production conjuguée à un mouvement de déstockage conduisent à anticiper un recul des prix de l'huile de maïs à partir du deuxième semestre 2008. Ceux-ci pourraient atteindre en moyenne 8.000 RMB par tonne en 2009 contre 11.245 en moyenne au 1er semestre 2008 et 7.350 RMB en 2007. Dans ce contexte, China Corn Oil poursuivra sa stratégie de développement afin d'atteindre d'ici 3 ans l'objectif de doubler ses ventes et de vendre 50% du volume total de sa production sous sa propre marque Longevity Flower. Compte tenu de ces perspectives, le Groupe annonce son intention de lancer une augmentation de capital dans les prochains mois.



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