Aéroports de Paris : participations croisées en vue avec Schiphol, l'Etat vendra 8% du capital

21/10/2008 - 07:13 - Boursier.com

Le conseil d'administration d'Aéroports de Paris et le conseil de surveillance de Schiphol Group, le gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam, ont...

Le conseil d'administration d'Aéroports de Paris et le conseil de surveillance de Schiphol Group, le gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam, ont approuvé un projet de partenariat industriel entre les deux groupes. Les deux groupes entendent sceller ce partenariat par un échange de participations au terme duquel Schiphol Group pourrait acquérir 8% du capital d'Aéroports de Paris auprès de l'Etat français, au prix de 67 Euros par action pour un montant d'environ 530 Millions d'Euros, et Aéroports de Paris pourrait acquérir 8% du capital de Schiphol Group par augmentation de capital réservée pour un montant d'environ 370 ME. Une structure de gouvernance équilibrée accompagnera le projet des deux sociétés. Schiphol Group bénéficiera de deux membres au conseil d'administration d'Aéroports de Paris qui comportera 18 membres à compter de l'assemblée générale statuant sur les comptes 2008 et Aéroports de Paris bénéficiera d'un membre au conseil de surveillance de Schiphol Group qui sera porté à 8 membres. La Ministre de l'Economie Christine Lagarde "apportera son entier soutien à ce projet d'alliance entre deux des plus importants groupes aéroportuaires européens qui permettra de créer un double hub de premier plan et accompagnera le développement d'Air France KLM et de son alliance SkyTeam". A l'issue de cette opération l'Etat détiendra plus de 60% du capital d'Aéroports de Paris et entend rester actionnaire majoritaire de l'entreprise. Ce projet fera, dans les prochaines semaines, l'objet des consultations et autorisations nécessaires conformément à la législation en vigueur. La Commission des participations et des transferts sera saisie pour donner son avis conforme sur les termes de l'opération.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.