TEXAS INSTRUMENTS victime du contexte économique incertain

21/10/2008 - 11:15 - Option Finance

(AOF) - Texas Instruments a publié des résultats trimestriels et des perspectives inférieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le fabricant de semi-conducteurs a enregistré un bénéfice net en baisse de 26% à 563 millions de dollars, soit 43 cents par action, manquant ainsi d'1 cent le consensus. Ses ventes ont reculé de 8% à 3,387 milliards de dollars, là où les analystes visaient en moyenne 3,4 milliards de dollars. "Nous sommes entrés dans le troisième trimestre avec une vision prudente de l'économie et de son impact sur nos marchés. Le chiffre d'affaires a été faible, comme attendu, parce que le grand public comme les entreprises ont réduit leurs dépenses dans un contexte économique incertain", a expliqué Rich Templeton, P-DG du groupe. Ce dernier a précisé que dans l'anticipation de la baisse de la demande, Texas Instruments avait réduit de façon agressive ses stocks, ce qui s'était traduit par une baisse du taux d'utilisation des capacités de production des usines. Ce qui a exercé une pression supplémentaire sur sa rentabilité. Le groupe texan a livré des prévisions décevantes pour le quatrième trimestre. "Nos prévisions pour le quatrième trimestre prévoient que le chiffre d'affaires déclinera de façon substantielle, étant donné la tendance à des commandes faibles ces derniers mois", a déclaré Rich Templeton. Ce dernier a précisé qu'il entendait accélérer la réduction des stocks. Texas Instruments a également décidé de réduire ses dépenses d'un tiers, soit plus de 200 millions de dollars sur une base annuelle, dans son activité sans-fil. Le bénéfice par action est attendu entre 30 et 36 cents, à comparer avec un consensus de 44 cents. Le chiffre d'affaires devrait se situer entre 2,83 et 3,07 milliards de dollars, bien inférieur à la prévision moyenne de Wall Street de 3,3 milliards. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Pour l'année 2008, le World Semiconductor Trade Statistics table sur une progression de 4,8% des ventes mondiales de semi-conducteurs (à 268 milliards de dollars) par rapport à l'an passé. Cette estimation a été revue à la baisse car, début 2008, l'association professionnelle américaine évaluait la croissance du secteur à plus de 9%. Cette nouvelle prévision est toutefois similaire à celle établie par l'institut Gartner qui s'attend à une augmentation de 4,6%. Face à un recul des prix, qui impactent négativement leurs résultats, les fabricants de mémoires DRAM et flash ont réduit leurs investissements industriels de façon significative, à l'instar de Qimonda, Samsung, ou Micron. Ceux qui sont plus diversifiés, tels STMicroelectronics, recourent à la sous-traitance pour une partie de leur production.

Equipementiers télécoms

Gartner considère que le recul du prix de vente moyen des mobiles va se généraliser sur le plan mondial pour 2008. C'est pourquoi, si les volumes devraient croître de 11% cette année, la progression en valeur du marché devrait se limiter à 9%. Dans cet environnement extrêmement concurrentiel, le développement de l'offre dans les services est la stratégie adoptée par certains pour dynamiser leur activité. Ainsi, face au ralentissement des ventes de modèles milieu ou haut de gamme, son domaine de prédilection, Sony Ericsson mène une offensive dans la musique, tel son concurrent Nokia (avec le portail Ovi). Le groupe devrait signer un accord avec la première major, Universal Music, pour avoir accès à son catalogue. Un peu auparavant, le fabricant avait annoncé la commercialisation d'une nouvelle plate-forme (PlayNow Arena) proposant de la musique, des jeux, et de la vidéo accessibles depuis ses mobiles.

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.