Economie : le patrimoine des ménages français va-t-il souffrir de la chute de la bourse ?

21/10/2008 - 12:55 - Boursier.com

Seeds Finance note que la valeur du patrimoine de la majorité des Français sera plutôt impactée par la baisse des prix immobiliers...

D'après une étude de la société de Conseil en Investissements Financiers Seeds Finance, après 165% de hausse entre 1995 et 2007, la valeur du patrimoine des ménages français baisserait de 3,4% en 2008 (elle s'élevait à 10,55 Milliards d'Euros fin 2007) sous les effets des baisses conjointes des prix des actifs, y compris immobiliers. Selon cette analyse, la crise boursière aura finalement très peu d'effets négatifs sur la valeur de l'épargne financière accumulée de l'immense majorité des ménages français, alors que la baisse des prix immobiliers pèsera davantage sur la valeur du patrimoine de nos compatriotes propriétaires (56% des ménages). Pour la majorité d'entre eux, qui n'a pas besoin de vendre son logement, les conséquences seront toutefois limitées. Seeds Finance note que la valeur du patrimoine de la majorité des Français sera plutôt impactée par la baisse des prix immobiliers que par celle des actions. En effet, les français sont plutôt investis dans la pierre, qui représente 65% de leur patrimoine. De plus, le caractère très liquide et sécuritaire (assurance vie en euros) de leurs patrimoines financiers amortit les effets de la crise boursière. Seulement 8% à 9% du patrimoine des ménages serait en effet investi en actifs liés aux cours de bourse (Actions cotées et non cotées détenues en directe, détention via les OPCVM actions, parts d'épargne salariale et assurance vie en unités de compte investie en actions à fin 2007).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.