Bic : la marge annuelle va baisser

22/10/2008 - 08:11 - Boursier.com

Au 3ème trimestre, Bic a réalisé un chiffre d'affaires de 363,9 Millions d'Euros, en baisse de 0,6% en glissement annuel...

Au 3ème trimestre, Bic a réalisé un chiffre d'affaires de 363,9 Millions d'Euros, en baisse de 0,6% en glissement annuel. L'activité est cependant en hausse de 4,2% à changes constants. La marge brute de la période se contracte de 6,2% à 168,7 ME (-2,3% en comparable) et le résultat d'exploitation recule de 8,1% à 62 ME (-3,9% à change constant), soit une marge de 17% après 18,4% un an avant. Le bénéfice net part du groupe recule croît de 2,5% à 42,5 ME. Sur neuf mois, Bic a enregistré un chiffre d'affaires de 1,06 Milliards d'Euros (-2,8% en publié, +3,2% à change constant) pour une marge opérationnelle de 15,3% (163,1 ME) contre 17,6% un an avant. Le bénéfice net recule de 11,7% à 113 ME. Le directeur général Mario Guevara explique "Les résultats du 3ème trimestre de Bic sont bons et, en dépit d'un environnement économique incertain, nous avons été à nouveau en mesure de gagner des parts de marché sur des marchés clés. Sur l'année 2008, nos ventes devraient, comme anticipé, légèrement croître à taux de change constants. La marge d'exploitation devrait être proche de celle des 9 premiers mois. En nous appuyant sur un bilan sain et un modèle économique solide et performant, nous allons poursuivre la gestion de notre activité sur le long-terme". "Dans l'environnement difficile actuel, nous allons continuer de générer de la croissance, notamment au travers de gains de parts de marché, et d'améliorer notre productivité, comme nous l'avons fait en annonçant en septembre dernier la fermeture, en 2010, de notre usine de flacons de correcteurs fluides aux Etats-Unis", explique le groupe, qui anticipe pour la fin d'année des tendances contrastées suivant les activités. Dans la Papeterie, l'activité Grand Public devrait être tirée par la bonne performance en Amérique latine et par des gains de parts de marché en Europe et en Amérique du Nord bien que la consommation ralentisse dans ces zones géographiques. Dans les Briquets, la croissance du chiffre d'affaires en Europe devrait légèrement baisser au 4ème trimestre 2008 et le groupe reste prudent pour l'Amérique du Nord. La bonne performance en Amérique latine devrait se poursuivre. Dans les Rasoirs, en raison de l'environnement concurrentiel difficile, les ventes de l'année 2008 devraient afficher une légère croissance à taux de change constants et la marge d'exploitation devrait être comparable à celle des 9 premiers mois.



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