APPLE : résultats dopés par l'IPhone 3G et prévisions prudentes

22/10/2008 - 10:06 - Option Finance

(AOF) - Apple a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce au succès de son iPhone 3G et a présenté des prévisions prudentes comme il en a l'habitude. Au quatrième trimestre, Apple a vu son bénéfice net bondir de 26% à 1,14 milliard de dollars, soit 1,26 dollar par action, soit 15 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Les ventes ont progressé de 27% à 7,46 milliards de dollars, mais les analystes étaient plus optimistes et visaient en moyenne 7,37 milliards. La firme de Cupertino (Californie) a vendu 6,892 millions d'exemplaires de l'iPhone 3G. Apple a atteint son objectif de vendre 10 millions d'unités avec trois mois d'avance. Le groupe a également annoncé la vente de 2,611 millions d'ordinateurs Macintosh (macs), ce qui représente une progression en volume de 21%, et 11,052 millions de baladeurs numérique iPod, en augmentation de 8%. "Apple vient juste de publier l'un des meilleurs résultats trimestriels de son histoire, avec une performance spectaculaire par l'iPhone - nous avons vendu plus de téléphones que Research In Motion", a déclaré Steve Jobs, PDG du groupe. Avant d'ajouter : "nous ne savons pas encore comment le ralentissement de l'économie affectera Apple. Mais nous disposons de la gamme de produits la plus solide de notre histoire, les salariés les plus doués et les meilleurs clients dans notre industrie. Et 25 milliards de dollars à la banque avec une dette nulle." "Pour l'avenir, la visibilité est faible et la prévision difficile", a poursuivi Peter Oppenheimer, directeur financier du groupe. Pour le trimestre en cours, le groupe dirigé par Steve Jobs table sur un bénéfice par action situé entre 1,06 et 1,35 dollar, ce qui est largement inférieur au consensus de 1,65 dollar. La prévision d'un chiffre d'affaires compris entre 9 et 10 milliards a également déçu les investisseurs qui visaient 10,57 milliards de dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.

Informatique - Constructeurs

Selon l'institut marketing GFK, le marché français des PC devrait subir un retrait de 1% en valeur cette année, malgré une progression de 7% en volume par rapport à 2007. Ce sont principalement les ventes de modèles portables qui se portent bien avec 5 millions d'unités commercialisées cette année, soit une croissance de 23% par rapport à l'an dernier. Sur ce segment, les "netbooks " (portables de moins de 300 euros et de 1 kg), connaissent un succès fulgurant : 400000 unités devraient être écoulées sur notre territoire. Gartner estime que 5,2 millions de modèles devraient être commercialisés dans le monde en 2008 et 8 millions l'année prochaine. Le marché mondial des Mini-PC portables pourrait atteindre les 50 millions d'unités d'ici à quatre ans. L'autre relais de croissance stratégique identifié par HP réside dans les services aux entreprises. Le leader mondial a racheté EDS pour 13,9 milliards de dollars. Son objectif est de rivaliser avec IBM dans ce métier, qui génère des marges plus substantielles que les autres activités.