YAHOO! : réduction drastique des effectifs

22/10/2008 - 12:12 - Option Finance

(AOF) - Yahoo! a annoncé des résultats en chute libre au troisième trimestre et la suppression d'au moins 10% de ses effectifs, soit 1500 postes. Le portail Internet a vu son bénéfice net fondre de 64% à 54 millions de dollars, soit 4 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 9 cents, conformément à la prévision moyenne des analystes interrogés par Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires, hors coûts d'acquisition de trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), a progressé de 3% à 1,325 milliard de dollars, inférieur de 50 millions au consensus. Les conditions économiques et le marché de la publicité en ligne se sont dégradés au cours du troisième trimestre, a déclaré Jerry Yang, directeur général de Yahoo!. Afin de faire face à ce ralentissement, le groupe américain compte se séparer d'au moins 1500 de ses employés ce trimestre. Yahoo! espère ainsi réduire de plus de 400 millions de dollars ses coûts avant la fin 2008. Ils se montent actuellement à 3,9 milliards de dollars par an. Yahoo! a révisé en baisse ses prévisions de ventes pour 2008. Elles sont désormais attendues entre 7,18 à 7,38 milliards de dollars, contre de 7,35 à 7,85 milliards de dollars auparavant. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

En France le nombre d'abonnés à l'Internet haut débit ne cesse de se développer. Fin juin, selon les chiffres du régulateur des télécoms (Arcep), il s'élevait à 16,7 millions, dont 15,875 millions à l'ADSL. Sur un an, l'accroissement du nombre d'abonnés est de 2,5 millions, soit une progression de 18%. Parmi les foyers français équipés d'Internet, un nombre croissant est séduit par les " box ", permettant d'accéder à l'Internet ADSL. Selon une étude Médiamétrie, 10,5 millions de foyers sont équipés d'une box ADSL en France. Ce chiffre a bondi de 36% en un an. Toujours selon cette étude, la majorité (58%) des détenteurs du boîtier ne l'utilisent que pour l'Internet et le téléphone, 29% profitent également de la télévision et seuls 10% ne s'en servent que pour l'accès Internet. Parmi les fournisseurs d'accès à Internet, Iliad, le troisième acteur avec sa filiale Free, devrait détrôner SFR de la seconde position dès septembre, grâce aux 900000 abonnés d'Alice qu'il a récemment racheté. Iliad a enregistré de bons résultats durant le premier semestre : son chiffre d'affaires a augmenté de 20,6% à 692,2 millions d'euros. Il a un programme d'investissement ambitieux. Il consacrera un milliard d'euros au réseau de fibre optique d'ici à 2012, dont 300 millions à 400 millions au cours de la période 2008-2009. Iliad est également candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération.