MCDONALD'S surfe sur la crise

22/10/2008 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - MacDonald's a enregistré une hausse de 11% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 1,19 milliard de dollars ou 1,05 dollar par action contre 1,07 dollar ou 89 cents par action. Le consensus Reuters attendait seulement un BPA de 98 cents par action. Le chiffre d'affaires a atteint 6,27 milliards de dollars. Les ventes à magasins comparables ont gagné 4,7% aux Etats-Unis. La chaîne américaine de fast food a su attirer les consommateurs grâce à des prix moins élevés que ceux des restaurants traditionnels où l'on peut également s'attabler. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires continuent à afficher de bonnes performances pour le premier semestre 2008, malgré la hausse des coûts des matières premières. Nestlé a bénéficié d'une progression de 8,9% de son activité au premier semestre pour un bénéfice net en croissance de 6%. Face à des résultats supérieurs à ses attentes au second trimestre 2008, Kraft a relevé ses objectifs pour l'année. Il s'attend désormais à une croissance organique de 6% au lieu des 5% précédemment estimés. Même constat pour Danone, dont l'activité semestrielle, en croissance organique de 9,6% a dépassé les prévisions des analystes. Néanmoins ces résultats proviennent souvent de hausses de prix. Chez Nestlé celles-ci représentent 5,4% des 8,9% de croissance organique. Pour Danone, l'évolution des ventes en valeur s'établit à 7,1%, alors qu'elle n'est que de 2,5% pour les volumes. Les analystes s'inquiètent donc de la capacité de certains groupes à poursuivre cette stratégie à l'avenir. D'autant que la progression des volumes vendus n'atteint pas les niveaux escomptés. Ainsi, au premier semestre, les volumes commercialisés par Nestlé dans les domaines de la nutrition et des eaux embouteillées ont été inférieurs à ses prévisions. Danone, qui a pratiqué des hausses de prix dans les produits laitiers, a subi un recul de ses parts de marché (de 33% en 2007 à 31% en 2008) au profit des marques de distributeurs.