PHILIP MORRIS : la crise fait fumer

22/10/2008 - 14:51 - Option Finance

(AOF) - Philip Morris a enregistré un bénéfice de 2,08 milliards de dollars au troisième trimestre, ou 1,01 dollar par action, contre 1,73 milliard de dollars ou 82 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA du cigarettier est ressorti à 93 cents, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 89 cents par action. Le groupe a bénéficié des hausses de prix et de la faiblesse du dollar sur la période. Le chiffre d'affaires hors taxes a progressé de 17,5% à 7 milliards de dollars. Surtout, les ventes ont progressé en volume de 4% à 225,9 milliards de dollars. Philip Morris a confirmé sa prévision d'un BPA compris entre 3,32 et 3,38 dollars pour l'ensemble de 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires continuent à afficher de bonnes performances pour le premier semestre 2008, malgré la hausse des coûts des matières premières. Nestlé a bénéficié d'une progression de 8,9% de son activité au premier semestre pour un bénéfice net en croissance de 6%. Face à des résultats supérieurs à ses attentes au second trimestre 2008, Kraft a relevé ses objectifs pour l'année. Il s'attend désormais à une croissance organique de 6% au lieu des 5% précédemment estimés. Même constat pour Danone, dont l'activité semestrielle, en croissance organique de 9,6% a dépassé les prévisions des analystes. Néanmoins ces résultats proviennent souvent de hausses de prix. Chez Nestlé celles-ci représentent 5,4% des 8,9% de croissance organique. Pour Danone, l'évolution des ventes en valeur s'établit à 7,1%, alors qu'elle n'est que de 2,5% pour les volumes. Les analystes s'inquiètent donc de la capacité de certains groupes à poursuivre cette stratégie à l'avenir. D'autant que la progression des volumes vendus n'atteint pas les niveaux escomptés. Ainsi, au premier semestre, les volumes commercialisés par Nestlé dans les domaines de la nutrition et des eaux embouteillées ont été inférieurs à ses prévisions. Danone, qui a pratiqué des hausses de prix dans les produits laitiers, a subi un recul de ses parts de marché (de 33% en 2007 à 31% en 2008) au profit des marques de distributeurs.