Saint Gobain : croissance de 2,5% du CA au troisième trimestre

22/10/2008 - 18:25 - Boursier.com

Sur les neuf premiers mois 2008, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Saint-Gobain s'établit à 33...

Sur les neuf premiers mois 2008, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Saint-Gobain s'établit à 33.435 Millions d'Euros, contre 32.630 millions d'euros un an plus tôt, soit une augmentation de 2,5% à structure réelle et de 5,6% à taux de change comparables. L'évolution du périmètre représente, sur cette période, une augmentation de 3,1% du CA, compensée par un effet de change négatif sensiblement équivalent de 3,0%, dû notamment à l'affaiblissement du dollar américain et de la livre sterling. A structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires du Groupe progresse de 755 millions d'euros sur les 9 premiers mois, soit une progression 2,4%, grâce à une hausse significative des prix de vente de 3,3%, les volumes de vente étant en léger retrait de 0,9%. Sur le seul troisième trimestre, la croissance interne du groupe ressort en hausse de 2,8% dont +3,8% en prix et -1,0% en volumes. Tous les pôles voient leurs ventes progresser, à données comparables, sur les 9 premiers mois. Le marché de la construction résidentielle aux Etats-Unis a bénéficié, au troisième trimestre, d'une base de comparaison favorable et d'un rebond ponctuel des activités de rénovation liées aux produits de bardage et de toiture. En Europe occidentale, l'activité s'est contractée au troisième trimestre, avec une décélération en volumes dans la plupart des pays, et une récession qui s'est confirmée et accentuée en Espagne et en Grande-Bretagne. Par ailleurs, la demande liée à la production et à l'investissement industriels s'est maintenue globalement à un niveau satisfaisant, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Enfin, pour l'ensemble des métiers du Groupe, la demande est restée globalement satisfaisante en France avec une croissance interne de 3,2%, portée par des hausses de prix) et vigoureuse en pays émergents et Asie (+11,4%). Le Pôle Vitrage maintient un rythme de croissance soutenu, à la fois sur les 9 premiers mois de l'année et sur le 3è trimestre (à respectivement +4,5% et +4,0% à données comparables), grâce à la poursuite d'une croissance interne vigoureuse en Asie et en pays émergents. Dans un contexte de poursuite de l'inflation sur l'énergie et les matières premières, les prix de vente se sont globalement bien tenus en Europe occidentale, malgré un tassement des volumes (à l'exception toutefois des vitrages économes en énergie, qui conservent un rythme de croissance à deux chiffres). Sur les marchés automobiles, la poursuite d'une bonne croissance en pays émergents n'a pas intégralement compensé le recul observé en Europe de l'Ouest au troisième trimestre. Le Pôle Matériaux Haute Performance accélère sa croissance interne (+4,5% sur les 9 mois, dont +7,8% sur le 3è trimestre). Cette performance est portée notamment par la bonne tenue des marchés de l'investissement industriel sur l'ensemble des zones géographiques, les activités liées directement à la production industrielle ou aux marchés de la construction évoluant plus modérément ou décélérant. Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) est en hausse de +3% à données comparables sur les 9 mois (et de +6,0% sur le 3è trimestre), grâce à des augmentations de prix significatives (+4,5%, dont +7,2% sur le seul 3è trimestre) et à la poursuite d'une forte croissance (+15,4% sur les 9 mois) en Asie et pays émergents. L'activité Aménagement Intérieur (Isolation et Gypse) voit son chiffre d'affaires reculer de 3,4% à données comparables sur 9 mois, en raison de la poursuite d'une situation difficile en Amérique du Nord, d'un tassement des volumes en Europe occidentale (notamment Royaume-Uni et Espagne) et d'un recul des prix en Europe de l'Est ; Au contraire, l'activité Aménagement Extérieur enregistre une croissance interne à deux chiffres (+12,4% sur les 9 mois ; +18,8% sur le 3è trimestre), à la faveur, d'une part, de la très forte augmentation de ses prix de vente et, d'autre part, de la bonne tenue de l'ensemble de ses marchés. En particulier, le redressement du chiffre d'affaires des produits de bardage et de toiture aux Etats-Unis, constaté au 2è trimestre, s'est poursuivi au 3è trimestre, avec une forte contribution des prix, dans un contexte de hausse significative des coûts de matières premières. Le Pôle Distribution Bâtiment réalise une progression de 4,2% de son chiffre d'affaires à données réelles, grâce aux acquisitions de fin 2007 et de 2008. A données comparables, le chiffre d'affaires est quasiment stable (+0,2%) sur les 9 premiers mois de l'année, reflétant le nouveau recul de l'activité au troisième trimestre sur les marchés britannique et espagnol, que ne compense pas la poursuite de la croissance en France et en Scandinavie. Le Pôle Conditionnement conserve une dynamique très favorable, sur l'ensemble de ses marchés, avec une croissance interne de 7,9% sur les 9 premiers mois (et de 10,5% sur le seul 3è trimestre). Géographiquement, sur les 9 premiers mois de l'année, la croissance interne du Groupe est tirée par la France et les pays émergents et Asie. On observe en effet, à structure et taux de change comparables la poursuite d'une croissance satisfaisante en France (+3,2% à données comparables, essentiellement tirée par la hausse des prix), malgré le ralentissement du marché de la construction au 3è trimestre. Dans les autres pays d'Europe occidentale (-0,4% à données comparables), l'activité est en léger recul, en raison de l'accélération de la baisse des marchés britannique et espagnol. La croissance reste cependant satisfaisante en Allemagne et en Scandinavie et, dans une moindre mesure, en Italie. L'Amérique du Nord est en faible croissance du chiffre d'affaires (+0,9% à données comparables), grâce à un net rebond au troisième trimestre (+9,2%), notamment dans les Produits d'Extérieur. La croissance continue d'être vigoureuse en Asie et en pays émergents (+11,4% à données comparables), en particulier en Amérique latine (+18,2%) et en Asie (+16,8%), tandis que l'activité se tasse en Europe centrale et orientale (+1,2% sur 9 mois, la baisse des prix compensant la hausse des volumes sur le troisième trimestre).



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