Publicis : creux constaté dans la croissance du troisième trimestre

02/11/2006 - 17:51 - Boursier.com

Explications du Groupe

Publicis a publié jeudi soir, après la clôture parisienne, ses chiffres d'activité du 3ème trimestre. Les revenus T3 s'élèvent à 1,013 MdE, pour une croissance organique réduite de 2,6% seulement. Au 30 septembre cette fois, les revenus totalisent 3,135 MdsE, pour une croissance organique de 5,4%. Publicis dévoile également un new business en amélioration sur le trimestre clos, à 1,2 Milliard de dollars US. Selon Maurice Lévy, Président du Directoire : "Le creux constaté dans la croissance du troisième trimestre correspond à un double phénomène : d'une part la cessation de certaines collaborations de clients (annoncées fin 2005 et début 2006) et d'autre part le décalage ou l'annulation de campagnes. Cette situation a déjà été rencontrée dans le passé et s'est toujours révélée d'un impact limité dans le temps. Nous pensons que ce sera encore le cas". Le dirigeant ajoute : "La très bonne nouvelle du trimestre est l'excellent niveau de new business avec des marques de premier plan. Ceci démontre que le Groupe sait apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins des annonceurs. Nos objectifs de génération de liquidités (free cash flow avant variation du BFR) sont confirmés pour 2006. Conjugués à la solidité de notre bilan, cette perspective nous offre de grandes possibilités pour accélérer notre programme d'acquisitions ciblées et améliorer notre taux de distribution de dividendes". La croissance organique a été de 2,6% au troisième trimestre, un rythme moins soutenu qu'au cours des deux trimestres précédents. Le taux de croissance modeste de l'Amérique du Nord au troisième trimestre enregistre surtout l'impact des pertes de budgets intervenues fin 2005 et début 2006. "On peut s'attendre à ce que l'effet de ces pertes se dissipe à la fin de cette année" selon Publicis. "Il est par ailleurs attendu que les revenus générés par les nouveaux clients compenseront les pertes pour l'essentiel". Enfin, les prévisions d'activité pour Publicis Healthcare Communications Group (communication santé) aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre apparaissent plus prometteuses qu'au troisième trimestre selon le Groupe. La croissance en Asie-Pacifique a été marquée le recul de la Corée et la politique volontaire menée par Publicis Groupe de sélectivité commerciale accrue sur le marché chinois, estime Publicis. Enfin, le décalage temporaire des revenus Média dans la zone Afrique-Moyen Orient devrait être "sans effet notable sur la croissance annuelle de cette zone". Au vu de ces éléments, le Groupe prévoit de réaliser une croissance organique supérieure ou égale à 5% sur l'ensemble de l'année 2006.



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