HAULOTTE GROUP : chiffre d'affaires neuf mois en baisse de 10%

23/10/2008 - 10:50 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé du troisième trimestre 2008 de Haulotte Group a atteint 118,1 millions d'euros, dont 12,3 millions d'euros réalisés par Bil Jax, contre un chiffre d'affaires retraité de la cession des activités locations France de 127,1 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent. Sur 9 mois, le chiffre d'affaires consolidé est en baisse de 10% à 376,8 millions d'euros. "Le dynamisme de l'activité Services, en hausse de 35% n'a pas compensé la décrue de 13% des ventes d'engins", souligne le groupe dans un communiqué. "Compte tenu des incertitudes économiques actuelles, la société n'est pas en mesure de mettre à jour ses prévisions annuelles", conclue le spécialiste des nacelles élévatrices. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Entreprise plus que centenaire dans le secteur des engins de manutention et de transport, Haulotte Group (ex Pinguely-Haulotte) est aujourd'hui le premier constructeur européen et le troisième constructeur mondial de nacelles et de plates-formes élévatrices de personnes. Présent sur tous les continents, le groupe réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'export, principalement en Europe. Haulotte Group emploie environ 1600 personnes. Dans le cadre de sa stratégie de développement à l'international, Haulotte Group a ouvert une nouvelle filiale à Dubaï en 2007.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe conçoit et assemble les machines qu'il commercialise et loue mais fait largement appel à des sous-traitants qualifiés pour la production proprement dite. La société bénéficie donc d'un outil industriel à la fois moderne et flexible. - Les normes de sécurité de plus en plus strictes en matières d'échafaudage de plus de 3 mètres de hauteur sont une aubaine pour la société. La nacelle élévatrice permet en effet de se passer d'échafaudage. - Le développement de l'Asie et de l'Europe de l'Est soutient le marché.

Les points faibles de la valeur

- Les différents acteurs du secteur sur le marché européen se livrent une véritable guerre commerciale, renforcée par l'arrivée sur le marché européen du géant américain JLG Industries. - Le marché de la nacelle élévatrice est très volatil. - La défaillance d'un des sous-traitants est toujours possible, ce qui handicaperait la société. - Au niveau des opportunités de croissance externe, les acteurs à vendre restent de taille modeste et se limitent aux deux seuls marchés matures : l'Amérique du Nord et l'Europe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Haulotte Group participe à l'élaboration des règles de sécurité européennes. Leur éventuel renforcement ne peut que profiter au titre. - Il est important de surveiller l'évolution des tarifs de la concurrence, sur lesquels Haulotte sera plus ou moins forcé de s'aligner s'il veut conserver ses parts de marché. Cela pourrait se faire au détriment des marges et avoir une incidence négative sur le cours. - La baisse du dollar, qui affecte les résultats du groupe, est un handicap par rapport aux concurrents américains.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Dans le secteur des biens d'équipement, les entreprises très dépendantes de la construction et très présentes aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest sont fragilisées par la crise actuelle. Néanmoins certaines s'en sortent très bien. Ainsi Schneider Electric, leader français de l'équipement électrique, a enregistré une activité en hausse de près de 11% au premier semestre, à périmètre et taux de change constants, tandis que son bénéfice net a progressé de 17%. Le groupe a même légèrement revu en hausse ses prévisions pour l'année. Néanmoins le Gimélec, groupement des entreprises françaises d'équipement électrique, estime que la conjoncture économique deviendra préoccupante pour les industries de l'équipement électrique et des automatismes dans les prochains mois. Un ensemble de facteurs négatifs pénalisent leurs performances : l'augmentation continue des prix des matières premières se conjugue à la morosité économique, au recul du nombre de permis de construire en France et au resserrement du crédit. En France, le ralentissement des nouvelles constructions de bâtiments modère la croissance des ventes d'appareillage et d'équipements de distribution basse tension et altère la visibilité de la profession sur l'évolution future de l'activité. Toutefois, l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et les projets d'entretien consécutifs compensent en partie cette tendance. A l'international, l'incertitude est également de mise face au ralentissement de l'économie mondiale.