Economie : l'Europe a-t-elle des atouts en poche pour un rebond ?

23/10/2008 - 14:12 - Boursier.com

Allianz SE et le Lisbon Council voient l'Allemagne et la France parmi les moteurs d'une reprise plus forte que ne le prévoit le FMI...

Le PIB de la zone euro devrait enregistrer une croissance de 0,7% en 2009, selon une étude conjointe d'Allianz SE et du Lisbon Council (un groupe de réflexion), avec une surperformance des économies allemande et française par rapport à l'Espagne, au Royaume-Uni et à l'Italie. Allianz SE et le Lisbon Council dévoilent en effet aujourd'hui la dernière livraison de leur étude biannuelle "The European Growth and Jobs Monitor" qui se base sur les critères issus de l'agenda de Lisbonne. Dans cette étude, les auteurs estiment que si la réponse des autorités à la crise reste à la hauteur, le PIB de la zone euro pourrait progresser de 0,7% en 2009 - un bon demi-point de plus que la prévision du FMI. L'Allemagne et la France devraient enregistrer une croissance globalement en ligne avec la moyenne de la zone euro. L'Italie ne progresserait que de 0,5%, de même qu'hors zone euro le Royaume-Uni. L'Espagne est attendue à +0,4%. Michael Heise, chef économiste d'Allianz SE et principal auteur de l'étude, juge important de souligner qu'au coeur de la crise actuelle l'Europe dispose de bien des atouts : un secteur privé relativement compétitif, une certaine modération des excès des marchés financiers, selon lui, et également un taux d'épargne très important. "Si les Gouvernements agissent de façon décidée pour combattre la crise financière globale, je pense que l'Europe est bien placée pour une reprise en 2009."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.