Areva : maintient ses objectifs pour l'exercice 2008

23/10/2008 - 18:52 - Boursier.com

Le groupe de nucléaire français Areva déclare que "les conséquences de la crise économique et financière sur le groupe sont limitées"...

Le groupe de nucléaire français Areva déclare que "les conséquences de la crise économique et financière sur le groupe sont limitées". Il estime que dans le Nucléaire, la croissance ne devrait pas être significativement pénalisée par la crise économique actuelle compte tenu de la couverture géographique de sa base installée et de la solidité des fondamentaux qui sous-tendent la renaissance du nucléaire. Pour son activité, Transmission et Distribution dont le segment "industriel" qui représente environ 20 %du chiffre d'affaires, parait, en premier lieu, le plus exposé au ralentissement économique. Pour l'exercice 2008, le groupe confirme ses perspectives de forte croissance du carnet de commandes et du chiffre d'affaires ajoutant que la progression du résultat opérationnel devrait cependant être limitée. Au troisième trimestre 2008, le groupe Areva explique que les principaux facteurs ayant eu une influence sur les grands équilibres financiers du groupe sont la baisse conjoncturelle du cours spot de l'uranium, qui a conduit le groupe à réduire drastiquement ses activités de négoce, le rééquilibrage annoncé de l'activité dans les business units Services nucléaires et Recyclage qui avaient bénéficié d'un effet calendrier particulièrement favorable au S1. Les autres facteurs sont l'avancement physique du chantier finlandais OL3 qui a connu, au cours du T3, une progression significative avec plus de 20 000 m3 de béton coulés à comparer avec 110 000 m3 coulés depuis juin 2005 sans oublier le déroulement conforme aux échéances fixées avec le client EDF, des activités dont le groupe est en charge sur le chantier FA3 à Flamanville (France) et l'avancement des études d'ingénierie et de la production des forgés nécessaires à la fourniture de deux îlots nucléaires à l'électricien chinois CGNPC, qui se déroulent selon le planning établi avec le client. Pour rappel, sur les 9 premiers mois de 2008, le groupe Areva enregistre un chiffre d'affaires de 9,1 Milliards d'euros, en croissance de 12,9% et à 13,9% en données comparables par rapport à la même période de 2007. Le chiffre d'affaires réalisé hors de France s'élève à 6,5 MdsE, en progression de 12,7 % et représente 71% du chiffre d'affaires total. L'ensemble des activités du groupe sont hausse, tiré notamment par les activités Réacteurs et Services qui progresse de 21% en données publiées et à 24,7% à périmètre et taux de change constants et l'activité Transmission et Distribution qui est en hausse de 14,3% en données publiées et 13,3% à périmètre et taux de change constants.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.