SEB : la croissance organique ressort à 5,6% sur neuf mois

24/10/2008 - 06:26 - Boursier.com

Le groupe SEB a publié un chiffre d'affaires sur neuf mois de 2,184 Milliards d'Euros, en croissance de 14,2% en glissement annuel en données...

Le groupe SEB a publié un chiffre d'affaires sur neuf mois de 2,184 Milliards d'Euros, en croissance de 14,2% en glissement annuel en données courantes, et de 5,6% à change et périmètre constants. Sur une base identique, la France enregistre une hausse de 6% tandis que les autres pays d'Europe souffrent (+0,2%). Les Amériques progressent de 4,5% au Nord et de 3,2% au Sud, tandis que l'Asie Pacifique est en croissance de 13,4%. Les pays d'Europe Centrale et d'Europe de l'Est progressent de 10,4%. La marge opérationnelle croît dans le même temps de 26% à 208 Millions d'Euros, dont 20 ME de contribution de Supor. Sans la société chinoise, elle aurait progressé de 14,3% à 188 ME. Sur le seul 3ème trimestre, elle atteint 91 ME contre 86 ME un an avant (base de comparaison élevée). "L'analyse de la progression de la marge opérationnelle sur 9 mois fait ressortir plusieurs facteurs distincts : la croissance organique des ventes, et en particulier l'amélioration du mixproduits, a représenté un effet de levier important sur l'amélioration de la rentabilité. A l'inverse, le groupe a enregistré un surcoût sur les achats, provenant essentiellement de l'augmentation des prix des produits sourcés, et une hausse des frais, notamment marketing, partiellement compensés par un impact favorable des devises (dollar, essentiellement)", selon la direction. Au 30 septembre 2008, la dette financière nette consolidée s'élevait à 696 ME contre 573 ME à la fin du 3e trimestre 2007. L'origine de cet accroissement est principalement l'acquisition de Supor. "Le groupe dispose d'un bilan solide, qui s'appuie sur des sources de financement diversifiées et sécurisées", explique-t-il. SEB n'a, à ce stade, "pas de raison de remettre en cause ses objectifs 2008 d'une croissance organique de ses ventes et d'une amélioration de sa marge opérationnelle", conclut le spécialiste du petit électroménager.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.