ARCHOS : chiffre d'affaires neuf mois en baisse de 15%

24/10/2008 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Archos, leader technologique des Tablettes Internet Multimédia, a réalisé de janvier à septembre 2008, un chiffre d'affaires de 59,3 millions d'euros contre 70,2 millions d'euros pour la même période en 2007, en retrait de 15%. Après un premier trimestre satisfaisant avec une croissance de 9% à période comparable, l'activité sur le deuxième trimestre a connu une forte décroissance de 30%, le lancement des produits GPS n'ayant pas compensé le ralentissement soudain du marché, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le troisième trimestre 2008, en progression de 17 % par rapport au deuxième trimestre 2008, reste cependant en retrait de 25% par rapport à la même période en 2007. "Pour la zone Europe, l'essentiel de la baisse du chiffre d'affaires (16%) se justifie à la fois par un contexte économique général difficile, se caractérisant notamment par le fort ralentissement depuis le début de l'année du segment sur lequel la marque est présente mais également par un décalage d'environ deux semaines du déploiement de la nouvelle génération dans les points de ventes européens où la marque est présente", a expliqué Archos. Le chiffre d'affaires a également été tout particulièrement impacté sur la Zone Asie (-40%) sur les neuf premiers mois de l'année du fait d'une concurrence accrue des marques asiatiques. Les ventes sur la zone Etats-Unis sont en retrait de 3% à fin septembre 2008 par rapport à la même période en 2007. A taux de change constant, les Etats-Unis sont en progression par rapport à l'année précédente. Conformément aux annonces précédentes, la société a bien mis en oeuvre un plan de réduction des dépenses de l'ordre de 15% sur le second semestre et entend poursuivre les efforts de réduction de coûts. La société maintient son objectif d'un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros pour l'exercice 2008 ; sous réserve d'une conjoncture de fin d'année pour l'électronique grand public, en ligne avec les années précédentes. De même, la société est en train de finaliser les accords avec ses banquiers et ses investisseurs afin de lui permettre de conforter ses ambitions pour l'année 2009. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.