Laroche : coup de frein !

24/10/2008 - 18:48 - Boursier.com

Après un premier trimestre 2008/2009 résistant à un environnement morose, le groupe Laroche a dû faire face à la forte dégradation de l'environnement...

Après un premier trimestre 2008/2009 résistant à un environnement morose, le groupe Laroche a dû faire face à la forte dégradation de l'environnement économique au deuxième trimestre. Le Groupe annonce pour cette période une baisse de 11,6% de son chiffre d'affaires qui ressort à 7,6 ME, contre 8,6 ME sur l'exercice précédent. Sur l'ensemble du 1er semestre, le repli est de 7,69% avec un chiffre d'affaires consolidé de 15,6 ME contre 16,9 ME en 2007/2008. Le groupe réalise 59% de son chiffre d'affaires semestriel à Chablis, 33% dans le "Sud de la France" et l'activité des filiales du Nouveau Monde, relais de croissance stratégique pour le groupe Laroche, représente désormais 8% de l'activité globale contre 6% sur l'exercice précédent. Le 1er semestre de l'exercice 2008-2009 est marqué par un ralentissement prononcé du chiffre d'affaires en fin de période. La diminution des ventes est particulièrement sensible sur les gammes de vins du "Sud de la France" (-16,6%). Les Vins de Chablis enregistrent quand à eux une légère baisse des ventes de 1,7%. Les bonnes performances des filiales du Nouveau Monde (Chili : +18% et Afrique du Sud : +10%) ne suffisent pas, compte tenu de leur poids encore relatif, à compenser la baisse d'activité des autres filiales. Sur l'ensemble du 1er semestre 2008/2009, les gammes de vins "Icon" et "Platinum" sont en retrait de 6% en valeur et la gamme "Classic" enregistre quant à elle une diminution de 5% en valeur. Le recentrage sous la marque unique est totalement achevé, la quasi-totalité des ventes du Groupe à fin septembre 2008 a été réalisée sous la marque "LAROCHE". Par ailleurs, le groupe continue à renforcer sa présence dans les réseaux de distribution sélectifs, la grande distribution ne représentant plus que 6% des facturations contre 11% sur N-1. Dans un contexte économique perturbé, Laroche dispose d'atouts sur un marché qui offre à terme de belles perspectives de croissance : -L'arrivée en pleine production des domaines viticoles dans le Sud de la France, au Chili et en Afrique du Sud va lui permettre d'améliorer sa rentabilité dès le prochain exercice. -L'inversion de cycle attendue sur le prix d'achat des vins à la production tant à Chablis que dans le Sud de la France devrait permettre au groupe une baisse importante du coût d'approvisionnement sur les vins de négoce. -Le groupe est positionné sur le segment des vins " Premium", qui affichera au cours des prochaines années les meilleurs taux de croissance. Par ailleurs, le groupe va poursuivre sa politique de réduction des coûts qui doit permettre une économie annuelle d'1 ME sur le prochain exercice en comparaison avec l'exercice N-1.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.