EGIDE : la tenue de son objectif sera "contrariée"

27/10/2008 - 08:17 - Option Finance

(AOF) - Egide a essuyé une perte de 0,9 million d'euros au premier semestre 2008 contre une perte de 3,3 millions d'euros au premier semestre 2007. Le groupe a enregistré une perte opérationnelle de 0,4 million d'euros, contre une perte de 3,1 millions d'euros au premier semestre 2007. "La forte croissance du chiffre d'affaires (+20% à 15,4 millions), la maîtrise des rendements et de la productivité ainsi que la réduction des charges fixes ont permis d'améliorer très significativement les résultats du premier semestre 2008 par rapport à ceux du semestre équivalent de 2007", a expliqué Egide. "Hors opération immobilière (cession du site de Trappes), l'Ebitda est équilibré conformément aux objectifs fixés pour ce premier semestre", a précisé la société. Concernant ses perspectives, Egide a prévenu que "la progression du chiffre d'affaires sera ralentie par la crise internationale qui touche certains de (ses) secteurs d'activités : automobile, aéronautique civile, électronique. En conséquence, le chiffre d'affaires du deuxième semestre devrait être légèrement inférieur à celui du premier, mais néanmoins largement supérieur au chiffre d'affaires du deuxième semestre 2007, d'environ 10 %". Avant d'ajouter que "la tenue de l'objectif de résultat opérationnel positif à la fin du semestre sera contrariée". Egide prévoit d'adapter sa stratégie industrielle en fonction des évolutions de ses marchés applicatifs ; le site de Casablanca sera ainsi redimensionné (forte réduction des effectifs) et dédié à l'activité embase relais. Philippe Brégi Président-Directeur général du groupe a conclu : "L'objectif 2009 sera l'atteinte d'un Ebit équilibré sur l'année, avec un Ebitda positif dès le premier semestre. La tenue de cet objectif assurera un niveau de trésorerie convenable, ne nécessitant aucune opération financière". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Pour l'année 2008, le World Semiconductor Trade Statistics table sur une progression de 4,8% des ventes mondiales de semi-conducteurs (à 268 milliards de dollars) par rapport à l'an passé. Cette estimation a été revue à la baisse car, début 2008, l'association professionnelle américaine évaluait la croissance du secteur à plus de 9%. Cette nouvelle prévision est toutefois similaire à celle établie par l'institut Gartner qui s'attend à une augmentation de 4,6%. Face à un recul des prix, qui impactent négativement leurs résultats, les fabricants de mémoires DRAM et flash ont réduit leurs investissements industriels de façon significative, à l'instar de Qimonda, Samsung, ou Micron. Ceux qui sont plus diversifiés, tels STMicroelectronics, recourent à la sous-traitance pour une partie de leur production.

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.