Crise financière : "les marchés sont un peu comme des enfants gâtés" (M. Touati)

27/10/2008 - 08:53 - Boursier.com

L'économiste Marc Touati estime que les marchés ont perdu leur confiance et qu'en dépit "des cadeaux" gouvernementaux, ils expriment leur grand...

L'économiste Marc Touati estime que les marchés ont perdu leur confiance et qu'en dépit "des cadeaux" gouvernementaux, ils expriment leur grand mécontentement. La confiance s'étant émoussée, les investisseurs n'interviennent plus que ponctuellement sur les places financières : "Au lieu d'intervenants de long terme, on a uniquement des investisseurs sur une journée, sur quelques heures... Ceci fait une extrême volatilité et montre que les marchés, aujourd'hui, n'ont aucun sens par rapport à la réalité économique dans la mesure où ils ont déjà intégré la récession... Ces mouvements de grande amplitude prouvent que le marché est exclusivement spéculatif, et donc qu'il n'a aucun sens économique " a expliqué M. Touati sur les ondes de France Info. L'économiste a poursuivi : "Aujourd'hui, les marchés sont tout simplement d'une extrême volatilité puisqu'ils sont un peu comme des enfants gâtés... Ils ne sont pas contents de la situation actuelle. On a beau leur faire des cadeaux, comme les plans de sauvegarde, les baisses de taux d'intérêt... Tout cela ne les satisfait pas... C'est pourquoi, à la rigueur, cela ne sert à rien de vouloir faire plan sur plan ! On est dans une situation, aujourd'hui, où on a perdu complètement confiance. A la rigueur, plus on fait des plans, plus le marché les analyse comme si c'était un signe de faiblesse et de danger !"



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.