Point marché au 24 octobre 2008 par Schroders

27/10/2008 - 09:56 - Sicavonline - Keith Wade – Chef Economiste de Schroders

Suite aux récents mouvements de marché, les bourses mondiales retrouvent leurs plus bas depuis 5 ans alors que, dans le même temps, les spreads de crédit ont atteint des niveaux sans précédent depuis les années 1930. Si l'on en juge par les niveaux actuels de valorisation, les marchés d'actions et de crédit intègrent dans les cours une sérieuse dépression de l'économie mondiale.

Keith Wade – Chef Economiste de Schroders
Keith Wade – Chef
Economiste de Schroders

Dans de pareilles circonstances, les fondamentaux n'ont pas grande importance. Il est à craindre que la baisse des marchés ne se répercute sur l'activité au fur et à mesure que la confiance des entreprises et des ménages diminue. En outre, des marchés aussi fortement dépréciés peuvent également avoir un réel impact notamment via les mécanismes de comptabilité en mark-to-market qui contraignent les sociétés et les fonds de pension à enregistrer leurs pertes latentes, pertes auxquelles ils doivent ensuite faire face par des ventes d'actifs ou des réductions supplémentaires dans les dépenses d'investissement. Ces craintes jouent certainement un rôle dans la panique actuelle, mais nous attribuons aussi la volatilité extrême des marchés au fait que les investisseurs utilisant du levier - tels que beaucoup de hedge funds ou de comptes propres de banques - sont contraints de réduire leurs positions, les banques n'ayant plus pour seule priorité que de renforcer leur bilan et de durcir leurs conditions de crédit. La liquidation récente de plusieurs hedge funds étaye cette analyse. Dans la mesure où les banques continuent à accumuler des liquidités, le manque de liquidités signifie que même des ventes portant sur de faibles volumes peuvent avoir un impact majeur sur les cours. Il est certain que nous allons être confrontés à un environnement économique très difficile avec probablement une récession mondiale en 2009. Il faudra du temps pour surmonter le resserrement du crédit et la reprise économique, quand elle aura lieu, ne sera guère vigoureuse : les ménages seront en effet probablement peu enclins à s'endetter à un moment où le chômage augmente et les prix de l'immobilier baissent. Il reste que la recapitalisation des banques et les différents plans de garantie gouvernementaux devraient finir par porter leurs fruits. Nous nous attendons également à ce que les banques centrales répondent à la panique qui règne sur les marchés par de nouvelles baisses de leurs taux directeurs d'ici à la fin de l'année et en 2009, ramenant ces derniers à des plus bas inconnus depuis plusieurs générations. Information importante : Ce document exprime les opinions de Keith Wade Chef Economiste, et ne représente pas nécessairement les opinions de Schroder Investment Management Limited.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.