Renault : la Russie, marché stratégique

27/10/2008 - 11:08 - Boursier.com

Le groupe Renault est ambitieux sur le marché russe, qui pourrait devenir dans quelques années le plus grand marché européen...

Le groupe Renault est ambitieux sur le marché russe, qui pourrait devenir dans quelques années le plus grand marché européen. Le constructeur organise sa stratégie autour de trois axes dans le pays. Il s'appuie tout d'abord sur sa filiale russe qui bénéfice des avantages économiques locale. Du fait du succès de la Logan, il compte doubler sa capacité de production et l'étendre à la Sandero. Le réseau commercial russe, qui compte 74 concessionnaires et 94 points de vente, va être développé avec l'objectif d'être présent dans toutes les villes d'au moins 100 000 habitants. Renault va également s'appuyer sur la vente de véhicules importés, en proposant sa gamme de véhicules, y compris la berline Laguna récemment lancée, Laguna Estate, Koleos et, à partir de novembre, la nouvelle Renault Symbol. Le dernier axe de la stratégie de Renault est son partenariat signé avec AvtoVAZ dans le projet des pouvoirs publics russes de faire du secteur automobile un intervenant de dimension internationale. Ce partenariat, lancé en février 2008, a été conçu dans le cadre d'une stratégie gagnant-gagnant. Le premier constructeur russe utilisera les plateformes de voitures et les transmissions de Renault pour apporter à ses produits la technologie nécessaire afin d'améliorer l'image de marque de Lada. Il tirera parti des synergies avec Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) pour obtenir une meilleure qualité auprès de ses fournisseurs. Pour Renault, l'objectif de ce partenariat est la création de valeur, il aidera AvtoVAZ à renouveler la gamme de produits Lada, ce qui entraînera une augmentation des volumes et de la part de marché. Les deux premières licences ont été vendues à AvtoVAZ pour 220 Millions euros et d'autres licences pourraient aussi être vendues à AvtoVAZ, augmentant le flux de trésorerie de Renault à court terme et les économies d'échelle à moyen terme. En conclusion, le groupe Renault se dit "en bonne position pour tirer parti du potentiel de croissance du marché russe, avec sa filiale et son nouveau partenariat industriel".



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