ORCO décroche un permis d'occupation à Bratislava

27/10/2008 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Orco Property Group a annoncé avoir obtenu le permis d'occupation final pour son premier projet résidentiel en Slovaquie. 75% des appartements sont vendus actuellement et leur livraison officielle aura lieu à la fin de l'année, précise le groupe dans un communiqué. Le principal entrepreneur de ce projet était Metrostav et le financement a été assuré par VUB Bank. Baptisé Parkville, le projet du groupe est situé à Koliba, un "endroit très apprécié à Bratislava" selon Orco. "Grâce à son emplacement sur la colline de Koliba, Parkville offrira à ses futurs résidents une magnifique vue sur la capitale. Sa localisation, à proximité du plus grand parc forestier de Bratislava, Kamz[-95]¡k, fait de cet endroit la destination idéale pour un contact avec la nature à proximité du centre ville", peut-on lire dans le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Orco Property Group est un investisseur, promoteur et asset manager qui travaille sur les marchés hôteliers et immobiliers d'Europe Centrale. La valeur de son portefeuille est estimée à près de 2,4 milliard d'euros au 31 décembre 2007, soit un milliard de plus qu'en 2006. Orco, société basée à Luxembourg, et cotée sur Euronext et à la Bourse de Prague, Varsovie et Budapest, est implantée en Europe Centrale depuis 1991. Le portefeuille d'Orco Property Group comprend IPB Real, MaMaison Hotels & Apartements, Viterra Development, Gewerbesiedlungs-Gesellschaft mbH (GSG) et Orco Real Estate ainsi que d'autres biens immobiliers. Orco Property Group est présent dans plusieurs pays dont la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Russie, la Croatie, l'Allemagne et la Slovaquie et analyse continuellement des investissements dans de nouvelles régions.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Le groupe est très dynamique: Orco Property Group a dégagé en 2007 un chiffre d'affaires en hausse de 73% à 299,229 millions d'euros. -En raison des acquisitions réalisées au cours du premier semestre 2007, le ratio de dette sur fonds propres réévalués s'élève, à la fin du premier semestre, à 42%. Grâce à l'émission de l'obligation avec bons de souscription en mars 2007, le groupe a pu stabiliser son coût d'endettement. - A la suite d'une augmentation de capital réussie, Orco Property Group a annoncé, le 21 juin 2007, est le premier jour de cotation des actions de la société sur les Bourses de Varsovie et de Budapest. Des investisseurs institutionnels pourraient être attirés par la valeur dans ces pays.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Face à des clients de plus en plus volatiles, la mise en place d'un programme de fidélisation est un enjeu stratégique pour les groupes hôteliers. Les grands groupes internationaux tels qu'InterContinental, Marriott, Hilton ou Starwood, l'ont pris en compte il y a déjà quelques années. Accor, cinquième acteur mondial dans le secteur de l'hôtellerie, vient de lancer un programme de fidélisation international, multimarque, baptisé " A|Club ". L'ensemble des hôtels sont concernés, qu'il s'agisse de l'hôtellerie prestige, moyen et haut de gamme, ou économique. Le groupe souhaite capter au moins 5 millions de membres actifs d'ici à trois ans, soit cinq fois plus qu'actuellement. Or jusqu'à présent aucun de tous les systèmes de fidélisation du groupe (une dizaine) n'était à la fois mondial, multimarque et gratuit. Pour attirer le client, Accor compte à la fois sur sa stratégie multimarque mais aussi sur des partenariats : le programme de fidélisation a été, en effet, lancé avec des acteurs du transport aérien (dont Air-France-KLM), le Club Méditerranée et Europcar.

Immobilier

Selon le Conseil supérieur du notariat, les ventes de logements anciens en volume ont chuté de 25%, au cours du premier semestre, dans les grandes villes de province. La Fédération nationale des agents immobiliers estime que le prix des logements a baissé de 1,5% au mois d'août, à la fois pour les appartements (-1,9%) et les maisons (-1,1%). Sur huit mois, la croissance des prix atteint un faible niveau (+0,8%). Ce recul du marché immobilier est étroitement lié à une progression du coût des crédits accordés par les banques aux emprunteurs. En août, le taux moyen des crédits immobiliers pour les particuliers s'est établi à 4,98%, selon l'Observatoire du Crédit Logement-CSA. Cela correspond à 34 points de base de plus que le taux de mai 2008. L'immobilier d'entreprise est également en difficulté : selon une étude menée par CB Richard Ellis, conseil en service immobilier, l'investissement dans ce domaine a fléchi de 54% (pour s'établir à 8,4 milliards d'euros) durant les huit premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2007. Le montant total d'investissements devrait s'établir entre 11 et 12 milliards pour l'année 2008, bien inférieur aux 28 milliards atteints en 2007. C'est l'Ile de France qui est particulièrement touchée, sur les huit premiers mois, avec un montant de transactions de seulement 5,5 milliards d'euros contre 13,7 milliards sur la même période de 2007.