Marnier Lapostolle : dépassé par sa stratégie de couverture change, le groupe subit de lourdes pertes

28/10/2008 - 06:24 - Boursier.com

Marnier Lapostolle, qui réalise 60% de son chiffre d'affaires en Dollars, a "développé une stratégie de couverture dynamique afin d'essayer de faire...

Marnier Lapostolle, qui réalise 60% de son chiffre d'affaires en Dollars, a "développé une stratégie de couverture dynamique afin d'essayer de faire coïncider le cours de protection avec le cours budgétaire", ce depuis plusieurs années. Mais cette politique, "pratiquée avec succès depuis de longues années", a été mise à mal par le retournement brutal de la parité Euro-Dollar depuis le mois d'août 2008. La société précisé s'être trouvée face à un risque de "surcouverture", "c'est-à-dire de devoir vendre plus de Dollars que ce dont elle disposera grâce au chiffre d'affaires réalisé dans cette devise", provenant essentiellement du fait que les contrats de couverture prévoyaient des volumes de cession de dollars croissants lorsque la parité euro- dollar baissait et non pas du fait d'une baisse significative du chiffres d'affaires dollar. La société a donc décidé de supprimer une grande partie de ce risque, avec de lourdes conséquences puisque le coût immédiat de ces mesures est de 250,3 Millions d'Euros, tandis que les dollars encaissés au cours des 22 prochains mois auprès des clients seront cédés au cours d'environ 1,47, sauf si l'Euro-Dollar remontait au dessus de cette valeur. Marnier Lapostolle précise qu'il "subsiste un risque résiduel de surcouverture dans la mesure où la société s'est engagée à vendre des dollars à un taux moyen à 1,5450 et que cet engagement fera supporter des pertes spécifiques en fonction de l'évolution de la parité Euro-Dollar au cours des 26 prochains mois". Le risque de perte maximum est évalué à 14 ME. "Compte tenu de la parité Euro-Dollar au 30 juin 2008, la comptabilisation de ces contrats à leur juste valeur à cette date n'a pas eu d'impact significatif ni sur le résultat ni sur le bilan. Ces contrats seront également comptabilisés à leur juste valeur au 31 décembre 2008 conformément aux normes en vigueur", explique la direction qui ajoute que l'exercice sera donc déficitaire. Au 30 juin dernier, le groupe disposait de capitaux propres d'un montant de 168 ME pour 80 ME d'excédent de trésorerie et d'un fonds de roulement de 100 ME. Marnier Lapostolle avait réalisé un résultat net de 2,59 ME au 30 juin 2008 et de 20,31 ME sur le dernier exercice complet.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.