Crise financière : une facture mondiale de 2.800 Mds$, estime la Banque d'Angleterre !

28/10/2008 - 07:11 - Boursier.com

Toujours plus de pertes ! Selon la Banque d'Angleterre, le montant total des pertes liées aux crédits immobiliers "subprimes" pourrait atteindre 2...

Toujours plus de pertes ! Selon la Banque d'Angleterre, le montant total des pertes liées aux crédits immobiliers "subprimes" pourrait atteindre 2.800 Mds$ dans le monde, soit plus du double de ses estimations précédentes faites en avril. Ce chiffre est aussi environ le double des prévisions les plus pessimistes émanant d'autres organismes comme le FMI. En Grande-Bretagne seule, les dépréciations devraient atteindre 123 Mds£ (192 Mds$) contre 63 Mds£ (98 Mds$) estimées en avril. Or, pour l'instant, elles n'ont publié que 20 Mds£ (31 Mds$) de charges "subprimes"... Les pertes devraient atteindre 1.577 Mds$ aux Etats-Unis et 785 Mds$ pour le reste de l'Europe, estime encore la banque centrale britannique dans son rapport bi-annuel sur la stabilité financière. Les différents plans de sauvetage annoncés ces dernières semaines pour renforcer les bilans des banques et désserrer l'étau du "credit crunch" vont permettre de stabiliser le système financier, mais celui-ci "reste sous pression" et aura besoin de temps pour se remettre de la crise financière qui s'est transformée en crise économqiue. Les plus importants prêteurs britanniques (Barclays, HBOS, HSBC, Lloyds TSB, RBS et Nationwide Building Society risquent une détérioration de leur portefeuille de créances en raison de la récession, ajoute la Bank of England. Rappelons que Londres a partiellement nationalisé ses banques ces dernières semaines en leur apportant 37 Mds£ de capitaux, et s'est engagé à les soutenir avec une enveloppe de 450 Mds£ de garanties sur leurs emprunts. Hier, le spectre de la récession mondiale a encore matraqué les banques sur les bourses mondiales : les actions des banques françaises ont chuté de 10% à 15% hier... En Grande-Bretagne, notamment, les investisseurs craignent que Royal Bank of Scotland n'annonce vendredi de nouvelles dépréciations de 4 Mds£. En Belgique, l'Etat a apporté 3,5 MdsE à KBC et en Allemagne, Deutsche Postbank devra lever 1 MdE. Au Japon, le titre Mitsubishi UFJ s'est effondré de plus de 30% depuis hier, après avoir annoncé une augmentation de capital de 10,5 Ms$.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.