GEMALTO/GEMPLUS : l'OPE sera clôturée le 8 novembre

03/11/2006 - 09:11 - Option Finance

(AOF) - L'OPE initiée par Gemalto sur Gemplus, qui est réouverte depuis le 12 septembre et a été prorogée par l'AMF à la demande de la Commission de Surveillance du Secteur Financier luxembourgeoise, sera clôturée le 8 novembre 2006. Conformément au droit luxembourgeois, les actionnaires de Gemplus pourront exercer leur droit au rachat obligatoire pendant une période de trois mois qui commencera à courir dès le lendemain de la clôture de l'offre, soit du 9 novembre 2006 au 8 février 2007 inclus, sous réserve de la décision éventuelle de Gemalto de mettre en oeuvre une procédure de retrait obligatoire. Dans ce cadre, les actionnaires minoritaires de Gemplus qui n'auraient pas apporté leurs titres à l'offre pourront, sur une base volontaire, choisir entre céder leurs actions Gemplus à Gemalto au prix de 1,30 euro par action Gemplus, ou échanger leurs actions Gemplus contre des actions Gemalto, selon la même parité d'échange que celle proposée par Gemalto dans le cadre de l'Offre, soit 25 actions Gemplus pour 2 actions Gemalto. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

OPE (offre publique d'échange)

Au lieu d'un paiement en espèces, comme dans le cas d'une OPA (offre publique d'achat), l'initiateur va offrir ses propres titres en échange de ceux de la société cible. La parité d'échange dépend de la valeur relative des deux sociétés. Cette opération ne donne pas lieu à une sortie de trésorerie pour l'initiateur.