BOIZEL CHANOINE CHAMPAGNE : ventes en baisse sur 9 mois

28/10/2008 - 18:26 - Option Finance

(AOF) - Boizel Chanoine Champagne a enregistré au 30 septembre 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 164,1 millions d'euros contre 205 millions d'euros en 2007, dont 37 millions d'euros résultaient du solde du programme de déstockage engagé dans le cadre de la restructuration de la dette des filiales acquises début 2006. Les ventes de Champagne à la clientèle ont représenté 164,1 millions d'euros, contre 168 millions d'euros pro forma 2007 (-2,3%). "En faisant abstraction de la filiale de courtage CGV, dont l'activité traditionnellement fluctuante a été réduite, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève, pour les 9 premiers mois de l'exercice, à 154,7 millions d'euros contre 155,4 millions d'euros pro forma 2007 (- 0,4%)", précise BCC dans un communiqué. "Il convient de rappeler que le 4ème trimestre compte pour 45 à 50 % de la consommation de vins de Champagne. Les expéditions, particulièrement depuis le mois de septembre, étant très incertaines et subissant des décalages, le groupe BCC affine prudemment son objectif de chiffre d'affaires (hors CGV) pour l'exercice 2008 à environ 295 millions d'euros pour un résultat qui devrait rester stable", affirme le groupe concernant ses perspectives. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires continuent à afficher de bonnes performances pour le premier semestre 2008, malgré la hausse des coûts des matières premières. Nestlé a bénéficié d'une progression de 8,9% de son activité au premier semestre pour un bénéfice net en croissance de 6%. Face à des résultats supérieurs à ses attentes au second trimestre 2008, Kraft a relevé ses objectifs pour l'année. Il s'attend désormais à une croissance organique de 6% au lieu des 5% précédemment estimés. Même constat pour Danone, dont l'activité semestrielle, en croissance organique de 9,6% a dépassé les prévisions des analystes. Néanmoins ces résultats proviennent souvent de hausses de prix. Chez Nestlé celles-ci représentent 5,4% des 8,9% de croissance organique. Pour Danone, l'évolution des ventes en valeur s'établit à 7,1%, alors qu'elle n'est que de 2,5% pour les volumes. Les analystes s'inquiètent donc de la capacité de certains groupes à poursuivre cette stratégie à l'avenir. D'autant que la progression des volumes vendus n'atteint pas les niveaux escomptés. Ainsi, au premier semestre, les volumes commercialisés par Nestlé dans les domaines de la nutrition et des eaux embouteillées ont été inférieurs à ses prévisions. Danone, qui a pratiqué des hausses de prix dans les produits laitiers, a subi un recul de ses parts de marché (de 33% en 2007 à 31% en 2008) au profit des marques de distributeurs.