Klépierre : la foncière reste confiante, en dépit du contexte

29/10/2008 - 06:38 - Boursier.com

La foncière Klépierre dégagé un chiffre d'affaires de 182,7 Millions d'Euros au 3ème trimestre 2008, portant son activité neuf mois à 539,9 ME, en...

La foncière Klépierre dégagé un chiffre d'affaires de 182,7 Millions d'Euros au 3ème trimestre 2008, portant son activité neuf mois à 539,9 ME, en croissance de 12,2% en glissement annuel sur une base publiée. A périmètre constant, les loyers sont en progression de 5,4% sur neuf mois. "Le taux d'occupation est stable et toujours supérieur à 98% dans les centres commerciaux. Les impayés demeurent à un niveau faible, inférieur à 3%", explique la société. "Dans notre stratégie de développement, nous avons toujours gardé en tête les enseignements du ralentissement économique des années 1991/1993", a déclaré Michel Clair, le président du directoire de Klépierre. "En axant notre stratégie, à compter de 1998, sur les centres commerciaux et en l'élargissant aux commerces avec Klémurs en 2006, nous avons clairement souhaité positionner Klépierre sur des actifs offrant des cash-flows récurrents". Le dirigeant explique cependant "L'évolution favorable de notre activité ne nous fait pas oublier la crise qui s'annonce et la nécessité de rester sélectifs dans nos choix d'investissement, tout en respectant une politique financière rigoureuse. L'acquisition de Steen & Strøm s'est faite dans ce cadre et avec le soutien ferme de notre principal actionnaire. L'augmentation de capital que nous projetons de réaliser d'ici la fin de l'année procède à la fois de cette logique de précaution visant à renforcer la capacité de Klépierre à respecter ses ratios financiers et de la confiance que nous avons dans les perspectives de développement du Groupe". Les perspectives de croissance des loyers restent favorables, selon la foncière, qui précise que le montant total des cessions réalisées au 30 septembre 2008 s'élève à 72,5 ME, auxquels s'ajoute la vente, le 3 octobre dernier, de l'immeuble de bureaux Notre-Dame-des-Victoires à Paris, pour 64,9 ME. L'élément marquant de l'exercice pour le groupe restera sans doute l'acquisition le 8 octobre dernier par Klépierre et ABP Pension Fund de Steen & Strøm pour 2,7 MdsE. A l'issue de l'opération, Klépierre détient 56,1% du capital et est désormais présente dans 13 pays européens. Compte tenu des dettes existantes, l'investissement s'est traduit pour Klépierre par un décaissement de 601 ME. Au lendemain de l'acquisition de Steen & Strøm, le Groupe dispose de 553 ME de lignes de crédit disponibles, et ce, avant prise en compte des fonds à venir de l'augmentation de capital envisagée. La prochaine échéance de financement significative du groupe n'interviendra qu'en 2011.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.