TRIGANO perd près de 6% sur des perspectives peu brillantes

03/11/2006 - 09:36 - Option Finance

(AOF) - Le titre Trigano est en recul de 5,86% à 34,55 euros. Le spécialiste des campings cars a en effet annoncé jeudi soir que son résultat opérationnel courant de l'exercice 2005/2006 devrait être de l'ordre de 8% du chiffre d'affaires, en repli de 10% environ par rapport à l'exercice précédent. En effet, malgré le bon niveau des ventes de véhicules de loisirs, la rentabilité a été affectée par différents éléments comme l'introduction des nouveaux châssis pour camping-cars, un mix des ventes de camping-cars par pays moins favorable, des retards de livraison de la part des sous-traitants dans l'activité Equipements de jardin ou encore la baisse des ventes d'auvents et de caravane pliantes toile. Trigano considère toutefois, du fait du caractère non récurrent de la plupart de ces événements, que les perspectives pour l'exercice 2007 "restent favorables en dépit de la persistance de certains problèmes de production sur les premiers mois de l'exercice et du coût des mesures de restructuration qui pourront être mises en œuvre". Le groupe compte poursuivre la mise en œuvre de sa politique de croissance organique et de croissance externe qui doit, à moyen et long terme, lui permettre d'améliorer sensiblement le volume de son activité et son bénéfice opérationnel. A ce titre, l'acquisition du numéro deux britannique de l'accessoire pour véhicules de loisirs au chiffre d'affaires de 7 millions de livres a déjà été finalisée. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.