Eramet : 1 MdE de liquidités fin septembre

29/10/2008 - 07:49 - Boursier.com

Eramet, le seul groupe minier français d'envergure, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,06 Milliard d'Euros au 3ème trimestre 2008, en hausse de...

Eramet, le seul groupe minier français d'envergure, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,06 Milliard d'Euros au 3ème trimestre 2008, en hausse de 18% en glissement annuel (hors Tinfos). Sur neuf mois, l'activité ressort à 3,38 MdsE (+38%). Sur le 3ème trimestre, l'activité Manganèse a crû de 49% à 653 ME tandis que le Nickel reculait de 29% à 166 ME. Les Alliages sont en hausse de 9% à 245 ME. Le groupe confirme que son résultat opérationnel courant pour l'ensemble de l'année 2008 devrait être en "hausse significative" par rapport à celui de l'année 2007, hors contribution de Tinfos. Malgré l'acquisition de 56 % de Tinfos et la poursuite d'un important programme d'investissements industriels, la trésorerie nette du groupe s'est établie à 1 MdE à fin septembre 2008 (elle était de 1,1 MdE à fin juin 2008). Cette situation de trésorerie nette élevée est un avantage important dans la conjoncture actuelle, estime la direction. Dans le pôle Manganèse, les prix spot restent actuellement soutenus, malgré une légère baisse. "Cependant, le marché mondial de l'acier au carbone continue à être affecté par un ralentissement de l'activité ainsi que par un fort déstockage", explique le groupe, qui "a pris des premières dispositions pour adapter sa production aux besoins du marché". Côté Nickel, les producteurs d'acier inoxydable produisent à des niveaux réduits par rapport au 1er semestre 2008. Les cours du nickel au LME ont accentué leur chute pour tomber fin octobre à 4 USD/livre, ce qui amplifie le mouvement de déstockage d'acier inoxydable. Ce niveau de cours n'est pas durablement soutenable par l'industrie du nickel, qui devra ajuster en conséquence sa production aux besoins du marché. Eramet Nickel bénéficie au 4ème trimestre 2008 de couvertures sur 3.200 tonnes de nickel à un cours moyen de 23.750$ / tonne (10,8 $/livre), ce qui atténuera partiellement les effets de cette baisse. Dans ce contexte de marché, Eramet Nickel a pris les dispositions nécessaires pour limiter ses livraisons et sa production de nickel à environ 52.000 tonnes sur l'ensemble de l'année 2008. Chez Eramet Alliages, la grève en cours chez Boeing depuis le mois de septembre se répercutera sur l'activité des fournisseurs tels qu'Aubert & Duval. Par ailleurs, Airbus a annoncé la stabilisation de sa production d'A 320 à 36 appareils au lieu de la montée prévue à 39 appareils, tandis que la montée en régime d'autres modèles se poursuit. Ceci devrait se traduire par une stabilisation du chiffre d'affaires d'Aubert & Duval sur les prochains mois, tandis que la demande d'aciers rapides pour Erasteel continue d'être affectée par le ralentissement de l'économie.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.