SUEZ ENVIRONNEMENT : hausse de 6,7% du chiffre d'affaires neuf mois

29/10/2008 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Suez Environnement a réalisé un chiffre d'affaires neuf mois de 9,121 milliards d'euros en hausse de 6,7% par rapport à septembre 2007 en variation brute et hors cession d'Applus, et de 6,8% en croissance organique, supérieure à celle enregistrée en juin 2008 (+6,7%) et en septembre 2007 (+5,1%). L'effet de change s'élève à –2,3%. L'Ebitda est ressorti à 1,547 milliard d'euros, en hausse de 4,7% hors Applus (dont 5,3% de croissance organique, -2,3% d'effet de change et +1,9% d'effet de périmètre). Le ratio Ebitda/CA s'établit à 17% contre 16,7% à fin juin 2008. La dette nette de Suez Environnement s'élève à 6,059 milliards d'euros après prise en compte d'une forte génération de liquidités et des investissements financiers de 590 millions d'euros sur le troisième trimestre 2008 dont notamment la finalisation des acquisitions annoncées. Son ratio dette nette/Ebitda s'établit donc à 2,9. La groupe a confirmé ses objectifs pour l'année 2008, à savoir réaliser un Ebitda compris entre 2,10 et 2,15 milliards d'euros, soit une croissance comprise entre 4% et 6,5% par rapport à 207. "Fort de la résilience de son modèle économique, Suez Environnement est confiant dans ses objectifs de croissance rentable et de génération de liquidités sur le moyen terme", a t-il ajouté. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro deux mondial des services à l'environnement avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros en 2007 derrière son rival, le français Veolia Environnement, Suez Environnement a débuté le 22 juillet 2008 à la Bourse de Paris en même temps que sa maison mère GDF Suez. La scission du pôle déchets et eau de Suez a été réalisée pour réduire le périmètre de Suez et rendre possible sa fusion avec Gaz de France. Peu avant la cotation, l'actionnariat de Suez Environnement se répartissait entre GDF Suez (environ 35%), les cinq autres actionnaires membres du pacte conclu pour cinq ans (Groupe Bruxelles Lambert, la CDC, Areva, CNP Assurance et la holding belge Sofinaa, 12%, les salariés 2% et le public 51%. Le groupe a fait son entrée au CAC 40 le 22 septembre 2008.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Forces : - Suez Environnement est moins endetté que Veolia Environnement : seulement 2,6 fois sont résultat opérationnel, contre plus de 3 fois pour son grand rival. - Il dispose d'un flottant important (53%) mais aussi d'un actionnariat stable de 74%, lié par un pacte d'actionnaire de cinq ans. -Le milliardaire belge Albert Frère, via le Groupe Bruxelles Lambert détenait 6,3% du capital le jour de l'introduction en Bourse et s'est déclaré intéressé par une montée au capital. - Le secteur d'activité (eau et déchets) bénéficie de perspectives favorables. L'eau jouit d'un marché illimité. Le recyclage profite de la hausse des prix des matières premières. Faiblesse : - Le marché a plébiscité le titre lors de son introduction de Bourse. Il se négociait à l'automne 2008 à 14,8 son bénéfice par action estimée du groupe pour 2010, contre 11,8 fois pour son grand rival Veolia Environnement.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- -Dans les métiers de l'environnement, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Le groupe pourrait profiter de la montée d'Albert Frère à son capital.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), un an après l'ouverture du marché de l'énergie, seulement 300000 particuliers et petits professionnels ont changé d'opérateur. Ce chiffre est très faible comparé aux 29,5 millions de consommateurs d'énergie. Le maintien des tarifs réglementés et la possibilité de revenir à ces tarifs pour les Français qui ont testé d'autres opérateurs, permettent à EDF de limiter la concurrence. Gaz de France doit, en revanche, affronter des nouveaux entrants, fournisseurs alternatifs dans le gaz. L'entreprise a mené une politique commerciale dynamique visant à fidéliser ses 11 millions de clients. Il s'agit de leur garantir un service de qualité et une offre duale électricité-gaz qui soit intéressante. Cette politique lui a permis de gagner 290000 clients dans l'électricité selon ses dirigeants. Néanmoins la nouvelle entité, GDF-Suez, dispose encore de capacités de production limitées dans l'électricité. Détenir ses propres capacités de production dans l'électricité de pointe (avec les centrales à gaz ou hydrauliques par exemple) est pourtant un atout non négligeable pour pouvoir procéder à des échanges contre de l'électricité de base (nucléaire). Les nouveaux entrants, comme l'opérateur Poweo, qui a conforté sa place de troisième opérateur français à fin juillet, mènent déjà cette politique.