DASSAULT SYSTEMES relève son objectif de résultat net par action

29/10/2008 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Dassault Systèmes a enregistré au troisième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 10% à taux de change constant à 319,7 millions d'euros, dépassant ainsi son objectif compris entre 305 et 315 millions d'euros. La stratégie de diversification de l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur lui a permis de faire face aux effets de la crise économique ressentis depuis septembre. Le groupe a relevé son objectif de résultat net par action non GAAP 2008 avec une fourchette de 2,15 euros à 2,20 euros contre 2,10 à 2,17 euros précedemment. Le groupe a en revanche réduit ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires logiciels à environ 12% à taux de change constant au lieu de 12-13%. "Les résultats de notre troisième trimestre sont bien en ligne avec nos objectifs et même dans le haut de notre fourchette, avec un chiffre d'affaires logiciel en hausse de 12% à taux de change constants et un résultat net par action en augmentation de 26%. Ceci démontre l'effet de levier de notre modèle économique", a déclaré Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint, Affaires Financières. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dassault Systèmes est l'un des leaders mondiaux de développement de progiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), FAO (fabrication assistée par ordinateur), IAO (Ingénierie assistée par ordinateur). Le groupe est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Dans ce dernier domaine, le groupe commercialise les logiciels Catia (conception du produit en 3D), Enovia (gestion collaborative du cycle de vie), Delmia (production virtuelle) et Simulia (simulation virtuelle). Les principaux débouchés du groupe sont l'automobile, la fabrication industrielle, l'aéronautique et les biens de consommation.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dassault Systèmes est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). - Le 'business model' du groupe et la qualité de son management offrent une bonne visibilité sur l'activité. - La concurrence est faible car les barrières à l'entrée sont très fortes. - Plus de la moitié du chiffre d'affaires des Logiciels provient des recettes de licences et est à ce titre relativement récurrent. - Dassault Systèmes va pouvoir renforcer son profil de croissance grâce à l'élargissement du champ d'action de ses produits et de sa base de clientèle.

Les points faibles de la valeur

- Les marchés de la CAO et de la FAO sont matures. - Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en dollars américains, ce qui le pénalise en cas de baisse du billet vert. Il affiche également une grande sensibilité au yen. - Dassault Systèmes pourrait être tenté de réaliser des opérations de croissance externe, qui seraient susceptibles de freiner la progression des marges.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A l'image du secteur informatique dans son ensemble, le marché des logiciels dépend des budgets informatiques des entreprises, eux-mêmes fonction de la conjoncture économique. Les entreprises placent de plus en plus le retour sur investissement au centre de leurs préoccupations. - Par ailleurs, le titre est corrélé à l'évolution du Nasdaq (sur lequel il est d'ailleurs coté).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Google vient de lancer son propre navigateur Internet, nommé " Chrome ". Celui-ci concurrence directement le logiciel Internet Explorer, développé par Microsoft, qui détient une part de marché supérieure à 70% dans le monde, devant Firefox de la fondation Mozilla (20%) et Safari d'Apple (6%). Face à cette offensive, le leader mondial des logiciels ne reste pas inactif. Après le rachat manqué de Yahoo, il a annoncé la reprise de Greenfield Online, qui possède le comparateur de prix Ciao.com. Microsoft espère ainsi renforcer sa présence dans la publicité en ligne. De plus, en juillet dernier, il a regroupé dans 22 pays ses activités grand public, liées au système d'exploitation Windows, et Internet (navigateur, moteur de recherche, publicité en ligne...) au sein d'une unique division, " Consumer & Online ". L'objectif affiché est de concentrer les efforts du groupe sur la marque Windows, dont l'image a été détériorée par les faiblesses de la dernière version Vista.