Gecina : belle résistance sur neuf mois

29/10/2008 - 08:38 - Boursier.com

Gecina annonce que ses loyers bruts ont progressé de 8,9% à 475,1 Millions d'Euros au terme des neuf premiers mois de 2008, pour un EBE avant cessions...

Gecina annonce que ses loyers bruts ont progressé de 8,9% à 475,1 Millions d'Euros au terme des neuf premiers mois de 2008, pour un EBE avant cessions de 371,8 ME (+8,4%) et un résultat récurrent en hausse de 3,9% à 220,4 ME. le cash flow avant cessions et après impôts atteint 3,76 Euros par action (+8,9%). Les cessions réalisées à fin septembre 2008 s'élèvent à 181 ME et font ressortir un prix supérieur de 16% à la valeur d'expertise bloc au 31 décembre 2007. Le groupe est confiant quant à la réalisation de son objectif de cessions pour l'ensemble de l'exercice, fixé à environ 700 ME, compte tenu de l'état d'avancement des négociations en cours ou récemment finalisées. Les investissements réalisés au 30 septembre 2008 se sont élevés à 519 ME, dont 399 ME ont porté sur de nouveaux actifs et 71 ME sur des projets en cours. Le groupe indique dispose d'une "structure financière solide" avec une dette de 5,153 MdsE, quasiment stable par rapport à fin juin. Par ailleurs, le ratio Dette nette/Valeur d'actifs s'établit à 37,8% sur la base des valeurs d'actifs à fin juin, un niveau inférieur à la moyenne européenne du secteur. Enfin à ce jour, aucune échéance de remboursement bancaire n'intervient d'ici à fin 2008 et les échéances 2009 se limitent à 150 ME. "Depuis près d'un an, le marché européen de l'investissement immobilier est directement affecté par la situation des marchés financiers, le durcissement des conditions de financement entraînant une baisse significative des transactions et une hausse des taux de rendement. En France, les taux de l'immobilier tertiaire ont progressé d'au moins 75 points de base au cours des 12 derniers mois et ne semblent pas se stabiliser, laissant présager une poursuite de cette tendance à court-moyen terme", estime la foncière, qui juge en revanche que le marché locatif présente une bonne résistance, "comme le montre l'évolution des loyers de marché qui sont en moyenne restés stables depuis un an". "Dans ce contexte, la qualité des actifs de Gecina, leur concentration sur Paris et la région parisienne ainsi que la diversification du risque locataire constituent de solides atouts et le Groupe reste confiant quant à l'évolution du cash flow", ajoute le groupe.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.