Danone : s'engage avec l'UICN contre le réchauffement climatique

29/10/2008 - 10:46 - Boursier.com

Dans le cadre de la Conférence des Parties Contractantes de la Convention Internationale de Ramsar qui se tient actuellement en Corée du Sud, la...

Dans le cadre de la Conférence des Parties Contractantes de la Convention Internationale de Ramsar qui se tient actuellement en Corée du Sud, la Convention de Ramsar, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Groupe Danone s'engagent dans un partenariat visant à combattre le réchauffement climatique planétaire. L'objet de ce programme innovant est de capitaliser sur le rôle essentiel des écosystèmes humides, en particulier des mangroves, dans la séquestration du carbone. Représentant 6% des surfaces émergées, les zones humides fixent 20% du carbone de la planète et produisent 25% de l'alimentation mondiale (pêche, agriculture, chasse). Le communiqué explique que : "L'engagement conclu aujourd'hui apporte un élément de réponse concret à l'appel lancé à la communauté internationale en juillet dernier par 700 scientifiques de l'International Association for Ecology (INTECOL), soulignant l'enjeu planétaire de la préservation des zones humides". Côté Danone, les premières initiatives prises dans le cadre de ce programme seront portées par Evian. "La marque est engagée depuis longtemps dans la réduction de son empreinte environnementale au sens large, à travers l'optimisation des consommations énergétiques, des emballages et du transport. Engagée dans une démarche exigeante pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement, Evian aura réduit de plus de moitié son empreinte carbone sur la période 2000-2011", précise le communiqué. Evian souhaite dans le même temps développer des initiatives volontaires permettant d'absorber la part de l'empreinte carbone restant après réduction. C'est dans ce contexte qu'Evian va, dès 2009, soutenir des programmes spécifiques visant à la séquestration de carbone par la restauration de zones humides avec Ramsar et l'UICN. Concrètement, l'engagement de Danone se fera à travers la création d'un fonds. Ce Fonds Danone pour la nature a pour vocation de porter des projets combinant la gestion des ressources en eau, la conservation de la biodiversité, le développement de la qualité des ressources alimentaires issues des écosystèmes humides et le renforcement de leur capacité naturelle à séquestrer d'importantes quantités de C02. Administré par les trois partenaires, ce fonds bénéficiera des garanties scientifiques et techniques de RAMSAR et l'UICN. Un premier projet pilote sera mis en place dès 2009 ; il sera ensuite développé à plus grande échelle en bénéficiant d'outils de mesure fiables et reconnus.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.