Sociétés : la hiérarchie mondiale chamboulée

29/10/2008 - 10:51 - Boursier.com

La crise financière a bouleversé la hiérarchie mondiale des plus grosses entreprises en terme de capitalisation boursière...

La crise financière a bouleversé la hiérarchie mondiale des plus grosses entreprises en terme de capitalisation boursière. La principale modification des derniers jours est l'avènement de Volkswagen, qui pèse désormais près de 400 Milliards de Dollars et devient la firme au poids financier le plus lourd de la planète (hors prise en compte du flottant). Le titre a presque quintuplé en bourse depuis que Porsche a confirmé sa prise de contrôle rapide. Suivent deux pétrolières, ExxonMobil (389 Mds$) et Petrochina (255,5 Mds$). Wal-Mart (217 Mds$) et Microsoft (205,5 Mds$) suivent. On notera d'ailleurs que 7 des 10 plus grosses capitalisations de la planète sont redevenues américaines. Elles sont accompagnées de 2 chinoises et donc d'une allemande. Hors le cas Volkswagen, la première entreprise européenne classée est Royal Dutch, au 13ème rang avec 147 Mds$. Nestlé (15ème à 143 Mds$), BP (17ème à 134,7 mds$), Total (18ème à 129,35 mds$), HSBC (19ème à 128 Mds$) et Novartis (20ème à 127,6 Mds$) forment un gros tir groupé européen.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.