Michelin : performance commerciale solide au troisième trimestre

29/10/2008 - 18:20 - Boursier.com

Les ventes nettes du groupe Michelin pour les 9 premiers mois de l'année s'établissent à 12,5 Milliards d'Euros, en hausse de 4,5% à taux de change...

Les ventes nettes du groupe Michelin pour les 9 premiers mois de l'année s'établissent à 12,5 Milliards d'Euros, en hausse de 4,5% à taux de change constants mais en retrait de 1,1% à taux de change courants. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 0,7% à 4,21 MdsE et de 5,1% à taux de change constants. Sur 9 mois, la croissance cumulée des volumes vendus est de +1,4% avec des volumes en légère hausse au cours du 3ème trimestre, en dépit de la forte dégradation récente des marchés européen et nord-américain. Le mix-prix est positif de +3% sur 9 mois et de près de 5% sur le seul 3ème trimestre, traduisant la mise en oeuvre de nombreuses hausses de prix sur tous les produits, partout dans le Monde. L'impact de la variation des parités monétaires est encore fortement négatif (-5,3%), malgré une évolution moins défavorable au 3ème trimestre. Michelin estime avoir réalisé une performance commerciale "plutôt satisfaisante" au cours des 9 premiers mois de l'année dans un environnement qualifié de "particulièrement difficile en Europe et en Amérique du Nord, notamment en fin de période". C'est notamment le cas pour l'activité Poids lourd qui a vu ses volumes de vente en croissance souvent significative partout dans le monde (à l'exception de l'Europe) et des activités Génie civil et Avion, pour lesquelles la demande reste globalement bien orientée et l'offre du groupe appréciée. Au cours du 3ème trimestre, le reflux des cours du pétrole et de ceux du caoutchouc naturel a été particulièrement marqué mais que le groupe rappelle que ces évolutions n'auront cependant aucun impact sur les comptes 2008, compte tenu du décalage dans le temps existant entre l'achat des matières premières et la vente des pneus les incorporant. Michelin confirme ainsi que pour 2008, le surcoût lié aux matières premières devrait se situer aux alentours de 750 ME, hors effet de change, la groupe ayant été en mesure de déployer, au niveau mondial, un dispositif de hausses tarifaires sans précédent pour y faire face.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.