ALCATEL-LUCENT confirme ses objectifs 2008

30/10/2008 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Alcatel-Lucent a publié un bénéfice net ajusté de 41 millions d'euros, contre une perte de 258 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat d'exploitation ajusté s'est élevé à 40 millions d'euros, en repli de 42,9%. Il a représenté 1% des ventes. Le chiffre d'affaires a atteint 4,065 milliards d'euros, en baisse de 6,6%. A taux de change euro/dollar constant, il recule de 2,2%. A taux de change constant, la baisse des revenus de l'activité opérateurs est de 9,4%, la croissance des revenus de l'activité entreprise est de 6,3%, et celle de l'activité services est de 16,6%. Au sujet de ses perspectives, Alcatel-Lucent continue de prévoir que le marché global des équipements de télécommunications et des services afférents en 2008 devrait être stable à taux de change constant. L'équipementier télécoms a réaffirmé son objectif d'une baisse comprise entre 2% et 5% de ses revenus pour l'année 2008, exprimés en euro à taux courant. Le groupe continue également de prévoir une marge d'exploitation ajustée comprise entre 2% et 5% de ses revenus pour l'année 2008. Concernant la situation financière d'Alcatel-Lucent, Ben Verwaayen, directeur général, a déclaré : "Le financement des retraites et des régimes d'avantages postérieurs à l'emploi du groupe reste significativement excédentaire, grâce à une allocation prudente des actifs. Avec une trésorerie et des valeurs mobilières de placement de 4,46 milliards d'euros, et des remboursements d'emprunts obligataires inférieurs à 1 milliard d'euros sur les douze prochains mois, notre situation financière est saine". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Alcatel-Lucent est devenu le leader mondial dans le secteur des équipements de réseaux d'opérateurs. Le groupe propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier de fournir aux utilisateurs finaux, des services de communications voix, données et vidéo. Plus de 70% du chiffre d'affaires provient des réseaux d'opérateurs, dont 47% dans les technologies d'accès mobile, 41% dans les réseaux fixes et 12% dans les solutions de convergence. Le groupe est présent de façon homogène en Europe (33%), en Amérique du Nord (32%) ainsi qu'en Asie (17%) et dans le reste du monde (18%). En septembre 2008, Philippe Camus a été nommé au poste de président non exécutif et Ben Verwaayen à celui de directeur général. Ils remplacent respectivement Serge Tchuruk et Patricia Russo.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans une industrie très concurrentielle, Alcatel Lucent apparaît comme un acteur global disposant d'un portefeuille complet de produits et de services destinés aux opérateurs mais aussi aux autres types d'entreprises. La force du groupe est de détenir un portefeuille de technologies et de services permettant de proposer aux opérateurs des solutions de bout en bout. - La diversité des activités permet une meilleure répartition des risques. - Sur le "triple play" (voix, données et TV), à fort potentiel de croissance, l'offre d'Alcatel apparaît comme l'une des meilleures du marché. - L'équipementier de télécoms cherche toujours à réduire ses dépenses, en recourant de plus en plus aux marchés émergents dans les domaines de la production, la R&D, les fournisseurs et les sous-traitants.

Les points faibles de la valeur

- La visibilité sur l'activité d'Alcatel est faible, le groupe a déçu les investisseurs à répétition. - Alcatel souffre de son exposition à la technologie de téléphonie mobile CDMA, équivalent américain du GSM, en perte de vitesse. - La baisse du dollar pénalise le chiffre d'affaires du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Il est indispensable de surveiller attentivement l'évolution du marché des télécommunications, en particulier la santé des opérateurs, pour apprécier l'évolution de la demande en équipements. - Confrontés à la concurrence des opérateurs alternatifs, des fournisseurs d'accès à Internet ou des câblo-opérateurs, les opérateurs perdent des abonnés, tandis que les revenus issus de la voix sont inexorablement amenés à s'effriter. Pour remédier à cela, les opérateurs n'ont d'autre choix que de se lancer dans le "triple play", c'est-à-dire de proposer des offres couplées d'accès au téléphone, à l'Internet haut débit et à la télévision. - Les pays émergents représentent 45% du chiffre d'affaires d'Alcatel, et même 75% de ses revenus dans les réseaux mobiles. Ils pèsent déjà 45% des investissements des opérateurs dans le monde, part qui passera à 55% en 2008.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner considère que le recul du prix de vente moyen des mobiles va se généraliser sur le plan mondial pour 2008. C'est pourquoi, si les volumes devraient croître de 11% cette année, la progression en valeur du marché devrait se limiter à 9%. Dans cet environnement extrêmement concurrentiel, le développement de l'offre dans les services est la stratégie adoptée par certains pour dynamiser leur activité. Ainsi, face au ralentissement des ventes de modèles milieu ou haut de gamme, son domaine de prédilection, Sony Ericsson mène une offensive dans la musique, tel son concurrent Nokia (avec le portail Ovi). Le groupe devrait signer un accord avec la première major, Universal Music, pour avoir accès à son catalogue. Un peu auparavant, le fabricant avait annoncé la commercialisation d'une nouvelle plate-forme (PlayNow Arena) proposant de la musique, des jeux, et de la vidéo accessibles depuis ses mobiles.