Devises : l'Euro remonte les marches deux par deux, proche des 1,33/$

30/10/2008 - 08:36 - Boursier.com

L'Euro qui avait plongé lundi matin jusqu'à 1,23/$ entre banques, au plus bas depuis le printemps 2006, frôle ce matin les 1,33 (!) après la...

L'Euro qui avait plongé lundi matin jusqu'à 1,23/$ entre banques, au plus bas depuis le printemps 2006, frôle ce matin les 1,33 (!) après la confirmation de la baisse des taux US hier soir. La Fed a donc décidé comme prévu d'abaisser le taux de ses fonds fédéraux de 50 points de base à 1%. Selon la Banque Centrale américaine, le rythme de l'activité économique s'est ralenti de manière prononcée, du fait en grande partie d'un déclin des dépenses de consommation. Les dépenses des entreprises en équipements et la production industrielle se sont affaiblies au cours des mois récents, et le ralentissement de l'activité de nombreuses économies étrangères affecte les perspectives pour les exportations US... De plus, l'intensification des perturbations sur les marchés financiers devrait probablement exercer des pressions additionnelles sur les dépenses, notamment en réduisant plus encore la capacité des ménages et des entreprises à obtenir le crédit. Au regard des déclins des prix de l'énergie et d'autres matières premières, et des plus faibles perspectives d'activité économique, le Comité de la Fed pense que l'inflation devrait se modérer au cours des prochains trimestres, à des niveaux "consistants avec la stabilité des prix". Les récentes actions de politique monétaire, y compris la réduction de taux du jour et les baisses de taux concertées des Banques Centrales, les mesures exceptionnelles de liquidité et les mesures officielles pour renforcer les systèmes financiers, devraient, toujours selon la Fed, "aider avec le temps à améliorer les conditions de crédit et promouvoir un retour à une croissance économique modérée". Cependant, les risques sur l'expansion économique (autrement dit les risques de récession) persistent... La Banque continuera donc d'évaluer les prochains développements financiers et économiques avec attention afin de réagir comme il sera nécessaire pour maintenir croissance et stabilité des prix. Le Conseil des gouverneurs a approuvé par ailleurs une baisse de 50 points de base du taux d'escompte à 1,25%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.