Groupe Vial : chute de 44% !

30/10/2008 - 10:25 - Boursier.com

En ce milieu de matinée, le titre Groupe Vial chute lourdement de 44,20% à 1,54 Euro après avoir annoncé des résultats semestriels nettement dans le...

En ce milieu de matinée, le titre Groupe Vial chute lourdement de 44,20% à 1,54 Euro après avoir annoncé des résultats semestriels nettement dans le rouge. Le groupe indépendant de menuiserie industrielle discount a enregistré au premier semestre 2008 une baisse de 2,4% du chiffre d'affaires à 53,8 ME, à périmètre équivalent en excluant les magasins ouverts depuis moins de 12 mois, la baisse ressortait à 9,5%. La marge brute a atteint 14,9 ME en recul de 57% par rapport au S1 2007. L'EBITDA et le ROC sur le semestre sont ressortis dans le rouge à respectivement 9,3 ME et 10,9 ME. Le résultat net d'impôt consolidé du semestre est négatif de 8,8 ME. Ce résultat tient compte d'un actif d'impôt différé de 4,5 ME dans la mesure où le groupe envisage de l'imputer sur des bénéfices venir. "La contre performance du premier semestre ne remet absolument pas en cause le modèle de distributeur fabricant de menuiserie avec un positionnement discount. Elle résulte en effet principalement d'un accident industriel, dû à la mise en place du nouveau système d'information, dans un contexte de crise économique. C'est pourquoi, Groupe Vial a pris des mesures radicales pour pérenniser le Groupe à court, moyen et long termes" explique la direction du groupe. Au niveau de ses perspectives, le groupe Vial a expliqué que les problèmes de l'ERP allaient continuer à impacter les performances du groupe au second semestre 2008. La direction du groupe a donc révisé à la baisse ses anticipations dont un chiffre d'affaires de 100 ME et un résultat net en perte de 21 ME. Toutefois, le groupe indique que "compte tenu de l'effet combiné de l'application des mesures correctives et du fonctionnement progressif de l'ERP, le groupe envisage un retour à l'équilibre en 2010". Un scenario qui épouvante la bourse ce matin, alors que les investisseurs sont à la recherche de sécurité. La perspective de voir Groupe Vial ne revenir aux bénéfices qu'en 2010, au mieux, n'a il est vrai rien de bien attrayant.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.