SODEXO : une ouverture dans les cantines du Royaume-Uni ?

30/10/2008 - 11:50 - Option Finance

(AOF) - CM-CIC rappelle que le secrétaire aux écoles du Royaume-Uni, Ed Balls, incite les "councils" à prendre des mesures pour interdire l'ouverture de fast foods à proximité des écoles et limiter la sortie des élèves à l'heure du repas. Des mesures qui pourraient engendrer une augmentation du taux de fréquentation des cantines scolaires. "La restauration dans les écoles du Royaume-Uni ne représente qu'une faible part du chiffre d'affaires de Sodexo et sa contribution profiterait de telles mesures", estime CM-CIC. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexo est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexo est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexo a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes…) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexo Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Sur le deuxième trimestre, le travail temporaire a subi de plein fouet le climat économique morose, avec la disparition de 55000 postes intérimaires sur la période. Il s'agit de la plus forte baisse jamais observée sur un trimestre pour ce type d'emploi. La bonne tenue des heures supplémentaires pourrait, en partie, expliquer cette mauvaise performance. Cette crise de l'intérim a affecté l'emploi en France puisque selon l'Unedic, 35000 emplois salariés ont été détruits. Ce recul est le premier après cinq années continues de hausse. Dans le secteur des services, la baisse des emplois intérimaires a été particulièrement forte avec 48500 postes en moins (-7,3%) sur le deuxième trimestre, selon l'Insee. Les professionnels du secteur sont pessimistes pour les mois qui viennent. Ainsi le dirigeant d'Adecco France estime que la tendance observée à la rentrée reste morose et qu'elle ne devrait pas s'inverser d'ici la fin de l'année. Ces turbulences se reflètent dans les résultats des leaders mondiaux de l'intérim. En effet, Adecco, numéro un mondial, a affiché un profit semestriel en retrait de 2% et Manpower, au troisième rang mondial, a pâti d'un recul de son profit de 17%. Seul le nouveau numéro deux mondial, Randstad, a affiché des résultats en hausse. Le groupe, qui bénéficie de la récente absorption de son compatriote Vedior, est désormais doté de nombreux atouts pour affronter les difficultés du secteur (en particulier un meilleur équilibre entre ses diverses activités).