UNILEVER revoit ses objectifs à la hausse

30/10/2008 - 13:35 - Option Finance

(AOF) - Unilever a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 60% à taux de change courant à 1,711 milliard d'euros. Le groupe d'agroalimentaire et de cosmétiques anglo-néerlandais a bénéficié de la cession de sa division lessives en Amérique du Nord au fonds d'investissement Vestar fin juillet. Le propriétaire de Knorr et Dove a également cédé ses marques américaines de sauces et épices Lawry's et Adolph's à McCormick & Company cet été. Au total, les cessions d'actifs ont rapporté 1,063 milliard d'euros au numéro 2 mondial de la grande consommation. Le groupe a bénéficié de hausses de prix, auxquelles se sont ajoutées des réductions de coûts. "Pour cette année, nous anticipons une croissance du chiffre d'affaires courant bien supérieure à notre objectif de long terme de 3% à 5% et une amélioration de notre marge d'exploitation sur l'ensemble de l'exercice", a déclaré le directeur général du groupe Patrick Cescau, dans un communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires continuent à afficher de bonnes performances pour le premier semestre 2008, malgré la hausse des coûts des matières premières. Nestlé a bénéficié d'une progression de 8,9% de son activité au premier semestre pour un bénéfice net en croissance de 6%. Face à des résultats supérieurs à ses attentes au second trimestre 2008, Kraft a relevé ses objectifs pour l'année. Il s'attend désormais à une croissance organique de 6% au lieu des 5% précédemment estimés. Même constat pour Danone, dont l'activité semestrielle, en croissance organique de 9,6% a dépassé les prévisions des analystes. Néanmoins ces résultats proviennent souvent de hausses de prix. Chez Nestlé celles-ci représentent 5,4% des 8,9% de croissance organique. Pour Danone, l'évolution des ventes en valeur s'établit à 7,1%, alors qu'elle n'est que de 2,5% pour les volumes. Les analystes s'inquiètent donc de la capacité de certains groupes à poursuivre cette stratégie à l'avenir. D'autant que la progression des volumes vendus n'atteint pas les niveaux escomptés. Ainsi, au premier semestre, les volumes commercialisés par Nestlé dans les domaines de la nutrition et des eaux embouteillées ont été inférieurs à ses prévisions. Danone, qui a pratiqué des hausses de prix dans les produits laitiers, a subi un recul de ses parts de marché (de 33% en 2007 à 31% en 2008) au profit des marques de distributeurs.