ECA : finalise son accord avec RAIDCO Marine

30/10/2008 - 18:48 - Boursier.com

ECA SA et RAIDCO Marine ont finalisé leur accord portant sur le développement du Navire SIMBA 45 destiné aux marchés de l'Hydrographie/Océanographie,...

ECA SA et RAIDCO Marine ont finalisé leur accord portant sur le développement du Navire SIMBA 45 destiné aux marchés de l'Hydrographie/Océanographie, du Homeland Security et de la Chasse aux Mines côtière. Le SIMBA 45 est un navire de 45 m de long, 250 Tonnes, de faible tirant d'eau. Il est propulsé par deux moteurs Diesel, relayé par deux moteurs électriques lorsqu'il atteint sa zone d'intervention afin de le rendre silencieux à faible vitesse. C'est un Systèmes d'IMagerie et de BAthymétrie intégrant les drones développés et commercialisés par ECA et plus particulièrement un AUV (Autonomous Underwater Vehicle) permettant d'établir la cartographie sous-marine, d'analyser la sédimentation des fonds, et enfin d'identifier, de localiser et de classifier des mines. Il emporte également le Robot de déminage K-Ster et l'USV Inspector (Unmanned Surface Vehicle) pouvant remorquer un sonar immergé. Ce navire compact est servi par un équipage réduit de 16 hommes. A l'achat comme à l'exploitation, son coût est environ le tiers de celui des navires utilisés actuellement. Il est conçu pour des missions en zone littorale avec une autonomie en mer de 10 jours. Selon cet accord, ECA est chargé de la commercialisation du SIMBA 45, de la fourniture des systèmes robotisés et des systèmes de traitement des données, de la fourniture d'un certain nombre d'équipements de contrôle/commande et de puissance du bâtiment notamment son propulseur électrique (via sa filiale ECA EN). RAIDCO Marine, architecte de la plateforme, est chargé de la construction et de l'intégration du navire. ECA et RAIDCO Marine se positionnent ainsi comme fournisseurs de systèmes. Le SIMBA 45 offre une alternative low cost à des Marines ou Instituts Scientifiques souhaitant optimiser leurs investissements et leurs coûts de fonctionnement.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.