Bricorama : un peu mieux au 3ème trimestre, mais prudence sur la suite

31/10/2008 - 07:34 - Boursier.com

Bricorama, à l'instar de Monsieur Bricolage qui l'a annoncé hier, a connu une embellie au 3ème trimestre, avec des ventes en croissance de 2,9% à...

Bricorama, à l'instar de Monsieur Bricolage qui l'a annoncé hier, a connu une embellie au 3ème trimestre, avec des ventes en croissance de 2,9% à 175,4 Millions d'Euros, qui portent la performance neuf mois à 499,4 ME, en progression de 0,2%. L'impact ponctuel des nombreuses ouvertures de magasins et une conjoncture insuffisamment dynamique se sont traduits par un léger tassement de la marge opérationnelle du groupe", commente la direction. Au cours du 3ème trimestre, le parc des magasins du groupe a évolué sous l'effet de 3 opérations : un nouveau magasin, le cinquième dans ce pays, a ouvert en Espagne à Petrer près d'Alicante ; en France, Bricorama a inauguré à Lyon en juillet son second magasin dans cette agglomération, après Villeurbanne en mai ; aux Pays-Bas, le magasin de Soest a ré-ouvert après transfert en juillet. Les investissements correspondants ont été intégralement autofinancés. Enfin, deux nouveaux franchisés ont rejoint le groupe en septembre, à Chemillé et La Brillanne. Au 30 septembre 2008, le groupe exploitait directement 148 magasins auxquels venaient s'ajouter 28 franchisés. Par ailleurs, Bricorama, dans un souci de renforcement de l'organisation opérationnelle en France, a créé un poste de directeur exécutif France a été créé. Rapportant au directeur général, il aura en charge l'ensemble de la gestion opérationnelle du groupe en France. L'évolution des taux d'intérêt n'a pas eu d'impact significatif sur le résultat financier, compte tenu de la politique de couverture du groupe. Au 30 septembre, les stocks sont restés à un niveau voisin de celui de la fin du 1er semestre, soit 12 ME de plus que l'an passé, en raison d'un volume d'activité inférieur au montant budgété. Globalement, la structure bilancielle est restée stable depuis le 30 juin dernier Fin octobre, le groupe a ouvert un magasin à Lisieux, le premier à être doté d'un toit recouvert de cellules photovoltaïques et d'un chauffe-eau solaire. L'installation fournira l'eau-chaude nécessaire au bâtiment et une production attendue d'électricité de 79 MWh annuels, qui sera revendue à EDF. Cette opération illustre une nouvelle fois l'engagement du groupe BRICORAMA en faveur du développement durable et des énergies renouvelables. "Si la crise financière globale est restée sans impact significatif direct sur le groupe à ce jour, une baisse à venir de la consommation des ménages peut être redoutée. En Espagne où le recul de l'activité est déjà important, le groupe a décidé de reporter au 1er semestre 2009 deux ouvertures initialement programmées à la fin de l'année. La crise financière est susceptible de remettre en question la vente de la filiale Eoliennes de Trémeheuc avant la fin de l'année ou les conditions de cette vente. Quoiqu'il en soit, le groupe retient aujourd'hui l'hypothèse d'une cession de cette filiale. Sur cette base, Bricorama anticipe désormais une croissance réduite de son chiffre d'affaires et un repli de son résultat net.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.