BURGER KING fait face à la crise

31/10/2008 - 14:02 - Option Finance

(AOF) - Burger King a annoncé vendredi une hausse de 2% de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice fiscal 2008-2008, porté par la hausse de ses ventes mondiales. Il ressort toutefois légèrement inférieur aux attentes de Wall Street en raison de l'inflation de ses coûts, notamment alimentaires. La deuxième chaîne de hamburgers mondiale a réalisé un bénéfice net de 50 millions de dollars, ou 0,36 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 0,38 dollar par action, soit un cent de moins que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 674 millions de dollars malgré le ralentissement économique aux Etats-Unis. La société a confirmé ses perspectives pour l'exercice complet d'une croissance du BPA comprise entre 12 et 15%, soit un BPA de 1,54 à 1,59 dollar. Les analystes tablaient sur 1,56 dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Les grands groupes agroalimentaires continuent à afficher de bonnes performances pour le premier semestre 2008, malgré la hausse des coûts des matières premières. Nestlé a bénéficié d'une progression de 8,9% de son activité au premier semestre pour un bénéfice net en croissance de 6%. Face à des résultats supérieurs à ses attentes au second trimestre 2008, Kraft a relevé ses objectifs pour l'année. Il s'attend désormais à une croissance organique de 6% au lieu des 5% précédemment estimés. Même constat pour Danone, dont l'activité semestrielle, en croissance organique de 9,6% a dépassé les prévisions des analystes. Néanmoins ces résultats proviennent souvent de hausses de prix. Chez Nestlé celles-ci représentent 5,4% des 8,9% de croissance organique. Pour Danone, l'évolution des ventes en valeur s'établit à 7,1%, alors qu'elle n'est que de 2,5% pour les volumes. Les analystes s'inquiètent donc de la capacité de certains groupes à poursuivre cette stratégie à l'avenir. D'autant que la progression des volumes vendus n'atteint pas les niveaux escomptés. Ainsi, au premier semestre, les volumes commercialisés par Nestlé dans les domaines de la nutrition et des eaux embouteillées ont été inférieurs à ses prévisions. Danone, qui a pratiqué des hausses de prix dans les produits laitiers, a subi un recul de ses parts de marché (de 33% en 2007 à 31% en 2008) au profit des marques de distributeurs.