PARIS RE relève ses estimations de coûts pour Ike à 130 millions de $

03/11/2008 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Paris Re a annoncé avoir révisé ses premières estimations de coûts relatives à l'ouragan Ike à approximativement 130 millions de dollars avant impôts, net de réassurance et net des primes de reconstitution. Le 25 septembre dernier, Paris Re avait publié, peu après la survenance de l'ouragan Ike, une fourchette préliminaire de coût de sinistres de 75 à 95 millions de dollars. "Ces estimations initiales avaient été établies à partir de données préliminaires communiquées par les clients et les courtiers, et aussi à partir de l'estimation du coût du sinistre marché", a indiqué le réassureur. Alors qu'il était classé en catégorie 2, Ike s'est avéré plus destructeur que prévu. En conséquence, les estimations du marché de la réassurance ont depuis augmenté de manière significative, plus spécifiquement sur le segment offshore qui a crû par rapport aux estimations de coûts initiales publiées par la société. L'accroissement des coûts sur l'offshore est l'un des principaux facteurs ayant conduit Paris Re à réviser ses estimations. Ces chiffres sont basés sur les informations disponibles au moment de la rédaction de ce communiqué. La société continuera à surveiller les développements sur l'ouragan Ike et affinera ses chiffres si nécessaire au fur et à mesure de la réception des informations supplémentaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Paris Re Holding Limited SA, anciennement Axa Re, est un groupe de réassurance basé en Suisse, qui a fait son entrée sur le SRD le 26 février 2008. Le groupe propose des solutions de réassurance dans six domaines d'activité : la propriété, les dommages, la marine, l'aviation et l'espace, le crédit et la sûreté, l'assurance vie, les accidents et la santé. Paris Re est constitué en grande partie des actifs d'Axa Re.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre est attractif, puisque le groupe est une franchise établie.

Le point faible de la valeur

- Le réassureur est exposé à la baisse du dollars car ses capitaux propres sont libellés dans la monnaie américaine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les primes versées aux compagnies d'assurance et aux réassureurs sont placées sur les marchés financiers. D'où une grande sensibilité de ces entreprises à l'évolution des Bourses. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

D'après Moody's, les notations des compagnies d'assurances européennes devraient rester stables à moyen terme car les assureurs ont adopté des stratégies d'investissement de plus en plus prudentes ces dernières années. Quant aux réassureurs, leurs bénéfices semestriels ont chuté en raison de la dépréciation de leurs placements en actions et obligations. Dans ce contexte, ils pourraient être incités à accroître leurs tarifs pour maintenir leurs performances. Cette tendance est confirmée par Munich Ré et Swiss Re. Le premier va augmenter ses tarifs pour 2009 avec des hausses bien supérieures à 10%. Le second groupe anticipe la fin accélérée du cycle baissier des prix de la réassurance. En France, le recul observé dans l'assurance-vie ces derniers mois pourrait être amplifié par de nouvelles mesures. Dès le début 2009, les placements d'assurance-vie seront soumis à un prélèvement de 1,1%, destiné à financer le revenu de solidarité active (RSA).