Imerys : le groupe confronté à un gros ralentissement en fin de 3ème trimestre

04/11/2008 - 07:29 - Boursier.com

Imerys annonce que son chiffre d'affaires au 30 septembre (9 mois) a progressé de 4,2% en données courantes à 2,66 Milliards d'Euros, pour un résultat...

Imerys annonce que son chiffre d'affaires au 30 septembre (9 mois) a progressé de 4,2% en données courantes à 2,66 Milliards d'Euros, pour un résultat opérationnel courant en baisse de 9,3% à 328,3 ME et un bénéfice net en retrait de 9,7% à 195,7 ME. "Depuis le début de l'année 2008, Imerys a évolué dans un environnement marqué par la dégradation progressive des conjonctures économiques américaine et européenne, qui s'est accélérée au cours du 3ème trimestre. Les marchés liés à la construction neuve (matériaux de construction, céramiques, minéraux de performance,...), toujours difficiles aux Etats-Unis, ont fortement ralenti en Europe. Dans ces zones, de nouvelles restructurations ont affecté le secteur du papier. Les marchés liés à l'équipement industriel mondial (réfractaires, abrasifs, graphite,...) sont, en revanche, restés soutenus", explique le groupe, qui se plaint également de la forte inflation des coûts variables (énergie, matières premières, fret, ...) qui s'est accélérée au 3ème trimestre. Le président Buffière ajoute qu'une détérioration des volumes de vente dans certains secteurs d'activité est survenue récemment. "La poursuite au 4ème trimestre de cette tendance nous conduirait à prévoir, pour l'ensemble de l'exercice 2008, une baisse de l'ordre de - 15% du résultat courant net par rapport à celui enregistré en 2007", explique le dirigeant, qui met cependant en avant les atouts de son entreprise pour gérer la crise : un modèle économique éprouvé et résistant, une structure financière robuste avec plus de 700 ME de ressources financières disponibles et aucun remboursement significatif de sa dette avant 2013, des activités génératrices de cash-flow libre, des marchés diversifiés, tant du point de vue géographique qu'en termes de débouchés. "Enfin, nos programmes de réduction de coûts délivrent les économies attendues", indique Gérard Buffière. Sur le seul 3ème trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 4,5% en données courates et de 5% à périmètre constant à 886,2 ME. Le résultat opérationnel courant est en revanche en forte baisse au 3ème trimestre (-22,5% à 92 LE), comme le résultat net part du groupe (-22% à 51,3 ME). Les analystes anticipaient un bénéfice net trimestriel de 70 ME.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.