NicOx : la hausse dépasse 33% !

04/11/2008 - 12:42 - Boursier.com

Le titre NicOx s'envole de 33% en bourse tout près des 10 Euros à la mi-journée, après l'annonce de premiers éléments positifs consécutifs à une étude...

Le titre NicOx s'envole de 33% en bourse tout près des 10 Euros à la mi-journée, après l'annonce de premiers éléments positifs consécutifs à une étude MAPA sur naproxcinod, le composé phare du groupe. Pressentant un effet immédiat sur le marché, la société de biotechnologie avait demandé la suspension de son cours de bourse entre 11h52 et 12h10, le temps de présenter les données. Malgré cette coupure, le titre est resté réservé à la hausse pendant plusieurs minutes à 12h10, avant de coter en progression de 17% environ, puis d'accélérer encore par la suite. Il progressait de 8,7% à 8,15 Euros au moment de la suspension à 11h52. La société azuréenne a annoncé peu avant midi les premiers résultats positifs d'un essai clinique de Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) mené sur 118 patients (l'étude 111). "Cet essai comparait les profils de pression artérielle sur 24 heures de doses croissantes de naproxcinod et de naproxène chez des patients arthrosiques présentant une hypertension artérielle contrôlée. Le paramètre principal de cette étude MAPA était la pression artérielle systolique (PAS) moyenne des 24 heures mesurée par MAPA sur toute la durée de l'étude et le naproxcinod a montré une réduction statistiquement significative de la PAS de 3,8 mmHg (p=0,011) par rapport au naproxène. De plus, contrairement au naproxène, le naproxcinod a réduit les moyennes des 24 heures de la PAS et de la pression artérielle diastolique (PAD) par rapport aux valeurs de base à chaque comparaison de doses. Toutes les doses de naproxcinod ont montré une bonne sécurité d'emploi et une bonne tolérabilité", explique la société de biotechnologie. NicOx prévoit de donner des détails supplémentaires sur les résultats lors d'une conférence de cardiologie de premier plan en 2009. "Ces résultats impressionnants suggèrent que le naproxcinod pourrait représenter une alternative de traitement précieuse pour les patients arthrosiques" a expliqué Raymond Townsend, Professeur de Médecine à l'Université de Pennsylvanie, qui a conseillé NicOx pour la conception et l'analyse de l'étude. "Les effets secondaires hypertensifs des inhibiteurs de COX 2 et des AINS traditionnels représentent un grave problème médical et il y a un réel besoin pour un nouveau médicament sans effet néfaste sur la pression artérielle. Ces données MAPA ont été obtenues dans une population ad hoc de patients arthrosiques traités de manière chronique et présentant de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires, et elles montrent un effet bénéfique constant du naproxcinod sur la pression artérielle pour l'ensemble des doses, contrairement au naproxène. De plus, l'emploi de la technique MAPA leur donne un poids considérable, car elle est largement reconnue comme étant la méthode de référence pour évaluer le profil de pression artérielle de nouveaux médicaments".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.