Total : la multiplication des incidents a pesé sur la production au 3ème trimestre

05/11/2008 - 08:14 - Boursier.com

Au 3ème trimestre 2008, Total a dégagé un bénéfice net ajusté de 4,07 Milliards d'Euros (+35%), qui porte à 11 MdsE son profit sur neuf mois...

Au 3ème trimestre 2008, Total a dégagé un bénéfice net ajusté de 4,07 Milliards d'Euros (+35%), qui porte à 11 MdsE son profit sur neuf mois. Les analystes tablaient sur 3,85 MdsE. Comme redouté, la production du groupe a reculé de 5% sur le 3ème trimestre (-2,5% hors effets prix). Le pétrolier accroît de 14% à 1,14 Euros son acompte sur dividende au titre de 2008. Tout en se montrant satisfait des résultats, le président Christophe de Margerie a expliqué "La contribution des nouvelle productions de Jura en Mer du Nord et de Moho Bilondo au Congo n'a toutefois pas suffi à compenser les effets prix, les conséquences d'incidents techniques en Libye et en Mer du Nord, les arrêts de production liés à des problèmes de sécurité accrus au Nigeria et le déclin naturel des champs". Le groupe précise que son ROACE pour la période 1er octobre 2007 / 30 septembre 2008 est de 27% (29% aux bornes des secteurs) contre 25% à l'issue du trimestre précédent (29% aux bornes). La rentabilité des fonds propres sur la période ressort à 31%. La mise en place du plan d'investissement doté de 19 MdsE "se poursuit conformément aux prévisions". Le groupe a réduit à 15,4% son ratio d'endettement et conserve de grosses liquidités, tout en poursuivant son programme de cessions d'actifs non-stratégiques.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.