PSA PEUGEOT CITROEN : Ventes en hausse de 2,4% au 1er trimestre

27/04/2006 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a annoncé un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre 2006 de 13,963 milliards d'euros, en progression de 2,4% sur un an. Le chiffre d'affaires de l'activité automobile s'élève à 10,979 milliards d'euros, proche (- 0,3%) de celui du premier trimestre 2005. Les ventes ont progressé de 1,2% à 586.800 unités en Europe de l'Ouest et de 20,9% à 184.100 unités en dehors de cette zone. Le chiffre d'affaires de Banque PSA Finance s'est élevé à 431 millions d'euros, contre 406 millions d'euros au premier trimestre de 2005. Le chiffre d'affaires de Gefco est ressorti à 814 millions d'euros, en hausse de 13,3%. Enfin, le chiffre d'affaires de Faurecia s'inscrit à 2,908 milliards d'euros, en progression de 11,2% (+3,4% hors ventes de monolithes et à taux de change constant). La commercialisation de la Peugeot 207 a débuté le 6 avril en France et en Suisse. PSA Peugeot Citroën souligne qu'elle bénéficie d'ores et déjà d'un accueil très favorable. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Deuxième constructeur automobile européen, PSA Peugeot Citroën a affiché en 2005 une part de marché de 14,3 %. Les ventes du groupe dans le monde se sont montées à 3,39 millions de véhicules pour une part de marché de 5,4 %. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,.) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société (une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes) emploie 207000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dans un secteur enclin aux fusions et acquisitions, la stratégie axée sur la croissance interne, que viennent compléter des coopérations ponctuelles (par exemple avec Ford dans les moteurs diesel ou avec Toyota pour un véhicule d'entrée de gamme ou Mitsubishi pour un 4X4), se révèle payante. - Le groupe privilégie la rentabilité aux volumes et se concentre sur les segments qui lui paraissent les plus rentables du marché. - L'exercice 2006 sera marqué par le lancement de la Peugeot 207 qui doit permettre au constructeur automobile français de renforcer sa position sur le segment des petites voitures.

Les points faibles de la valeur

- La majeure partie du chiffre d'affaires est réalisée en Europe de l'Ouest, le développement international, le principal soutien à la croissance, restant limité. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Le marché de l'automobile connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, particulièrement européen. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.