BOURSORAMA : résultats trimestriels impactés par des exceptionnels

05/11/2008 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Boursorama a dégagé au troisième trimestre un résultat net à 16,5 millions d'euros, en progression de 31%, impacté positivement par une plus-value de cession exceptionnelle de 7,8 millions d'euros liée à la cession de Veritas en Allemagne. Le résultat brut d'exploitation a reculé de 21,1% à 14,2 millions d'euros. Il a été impacté par une charge exceptionnelle de 2 millions d'euros liée à la réorganisation des activités en Allemagne. Le produit net bancaire a atteint 49,1 millions d'euros, en baisse de 6%. Boursorama a souligné que son ratio de solvabilité Tier 1 s'élevait à 12,8%, "bien au-dessus du niveau requis par le régulateur". "Afin d'optimiser sa structure de coûts, Boursorama a poursuivi la mise en oeuvre d'un plan d'efficacité opérationnelle, engagé début 2008, qui doit se traduire par des économies d'environ 1 million d'euros sur l'exercice. Ce plan produira tous ses effets en 2009", a indiqué le groupe. Boursorama réorganise également son processus commercial : le réseau d'agences, passant de 20 à 14 unités, sera exclusivement dédié aux fonctions commerciales. Parallèlement, Boursorama maintient ses investissements marketing, essentiels à la dynamique commerciale, notamment pour l'ouverture de nouveaux comptes Banque. Boursorama poursuit également les innovations, avec notamment la mise en ligne en décembre d'une nouvelle interface du site www.boursorama.com et des propositions de nouveaux services. Commentant ces résultats, Vincent Taupin, Président-Directeur Général de Boursorama, a déclaré : "Dans un environnement particulièrement incertain, les fondamentaux du Groupe demeurent solides. Boursorama Banque présente aujourd'hui un des profils financiers les plus sûrs. Et avec une offre diversifiée et attractive Boursorama continue à attirer toujours plus de clients. Avec une attention constante à la rentabilité du Groupe, nous sommes déterminés à atteindre notre principal objectif : faire de Boursorama Banque la banque en ligne de référence." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Tier 1 / Tier 2 : Depuis 1988, on distingue pour les banques deux grandes catégories de fonds propres, le tier 1 et tier 2, classés en fonction du type de risque qu'ils peuvent compenser pour calculer le ratio de solvabilité de la banque. Le tier 1 concerne les fonds propres dits de base, (actions ordinaires et certificats d'investissement, intérêts minoritaires.), le tier 2 désignant les fonds propres complémentaires (plus values latentes, provisions, titres participatifs.). Il existe également un tier 3, pour les fonds propres de troisième catégorie, qui couvrent les risques de marché. La définition généralement acceptée est celle du Comité de Bâle pour la surveillance bancaire, institution créée par les différentes banques centrales dans le dessein d'harmoniser les méthodes d'analyse et d'internationaliser les normes bancaires.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

En France le nombre d'abonnés à l'Internet haut débit ne cesse de se développer. Fin juin, selon les chiffres du régulateur des télécoms (Arcep), il s'élevait à 16,7 millions, dont 15,875 millions à l'ADSL. Sur un an, l'accroissement du nombre d'abonnés est de 2,5 millions, soit une progression de 18%. Parmi les foyers français équipés d'Internet, un nombre croissant est séduit par les " box ", permettant d'accéder à l'Internet ADSL. Selon une étude Médiamétrie, 10,5 millions de foyers sont équipés d'une box ADSL en France. Ce chiffre a bondi de 36% en un an. Toujours selon cette étude, la majorité (58%) des détenteurs du boîtier ne l'utilisent que pour l'Internet et le téléphone, 29% profitent également de la télévision et seuls 10% ne s'en servent que pour l'accès Internet. Parmi les fournisseurs d'accès à Internet, Iliad, le troisième acteur avec sa filiale Free, devrait détrôner SFR de la seconde position dès septembre, grâce aux 900000 abonnés d'Alice qu'il a récemment racheté. Iliad a enregistré de bons résultats durant le premier semestre : son chiffre d'affaires a augmenté de 20,6% à 692,2 millions d'euros. Il a un programme d'investissement ambitieux. Il consacrera un milliard d'euros au réseau de fibre optique d'ici à 2012, dont 300 millions à 400 millions au cours de la période 2008-2009. Iliad est également candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération.